Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Inauguration d’un fonds documentaire sur le thème « Femmes et Sciences » à Grenoble INP - Phelma

Publié le 18 mars 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Financé par l’Association Pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques (APMST), ce fonds documentaire dédié aux femmes et à la science est hébergé à la bibliothèque de Phelma. Il est composé d'une cinquantaine de livres portant sur la thématique : étude de genre, développement personnel, orientation des plus jeunes, livres historiques, etc. Les livres seront référencés au catalogue national et seront ainsi accessibles à tous.

Un midi MINATEC au féminin
Cette inauguration, programmée à dessein durant la semaine de la journée internationale pour le droit des femmes, a été ouverte par un Midi MINATEC animé par Céline Ternon, enseignante chercheuse à Grenoble INP – Phelma. Lors de sa conférence, qui mettait en lumière l’apport bénéfique de la diversité dans le domaine des nano-matériaux (clin d’œil à la nécessaire parité dans d’autres domaines), la jeune scientifique a notamment souligné les difficultés auxquelles sont trop souvent confrontées les femmes qui souhaitent faire carrière dans le milieu de la recherche scientifique.

Une étape importante dans l’ascension vers la mixité hommes femmes
Mesdames Lise Dumasy, Présidente de l’Université Grenoble Alpes et Brigitte Plateau, Administratrice générale de Grenoble INP, ont ensuite accueilli le public. Lise Dumasy a commencé son intervention en citant Henri Beyle, écrivain grenoblois plus connu sous le nom de Stendhal, rappelant ainsi que la thématique de l’égalité femmes-hommes, si elle est encore actuelle, mobilisait déjà les hommes de lettres et penseurs au XIXème siècle : « L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation ; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses possibilités de bonheur. »

Brigitte Plateau prit ensuite la parole : « L’inauguration de ce fonds est une étape importante dans l’ascension vers la mixité hommes femmes.
En 2016, nous devons témoigner d’un message fort. Etre une femme de science ne doit plus faire figure d’exception. C’est ce que nous souhaitons, de toutes nos forces.  Le chemin vers l’égalité entre les femmes et les hommes, en sciences et dans la société, reste cependant encombré de stéréotypes et d’obstacles.(…)
Je reste convaincue qu’il faut mener une action militante, une action positive, construite, loin de toute agressivité et de toute opposition. C’est par l’action concrète que nous arriverons un jour à atteindre cette mixité entre les hommes et les femmes dans les sciences. »


Un après midi riche en interventions

L’inauguration fut ensuite rythmée par diverses interventions : Giovanna Fragneto, Présidente de l'APMST est intervenue sur "La parité dans les métiers scientifiques et techniques" et Isabelle Schanen, Chargée de mission Equité femmes – hommes à Grenoble INP a présenté la situation des "élèves ingénieur-e-s à Grenoble INP".

Sophie Louargant géographe, Université Grenoble Alpes, a proposé une réflexion "Observer la ville avec le genre" et Françoise Thébaud, historienne, Université d'Avignon, a présenté ses travaux dédiés à  "Écrire et enseigner l'histoire des femmes et du genre".

Après ces interventions riches et instructives, proposant un regard nouveau sur l’histoire des femmes et des sciences les participants ont pu découvrir les ouvrages du fonds documentaire et poursuivre les échanges autour d’un goûter.
 

De Gauche à droite : Beatrice Collovati, responsable de la bibliothèque Phelma, Giovanna Fragneto (Présidente de l'APMST), Céline Ternon, enseignante chercheuse à Phelma et Isabelle Schanen, Chargée de mission Equité femmes – hommes à Grenoble INP


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 21 mars 2016

Univ. Grenoble Alpes