Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Grenoble INP - Ensimag : 50 ans au coeur du numérique

Un demi-siècle, ça se fête. Estampillée d'une notoriété qui dépasse, depuis longtemps, les frontières de l'Hexagone, Grenoble INP - Ensimag est à la pointe du numérique. Le vendredi 17 juin se déroulait la manifestation de clôture des 50 ans de l'Ensimag. Retour sur cette très belle journée, malgré le temps maussade.

Conférence publique de Jacques Attali : « La musique nous dit-elle quelque chose sur l'avenir du monde ? »
Jacques Attali, économiste et écrivain, ancien conseiller de François Mitterrand, est aujourd'hui président de A&A et fondateur et président de PlaNet Finance. Passionné de musique, il est venu présenter une conférence sur ce que nous apprend la musique sur l'évolution de la société. Dans sa conférence, Jacques Attali a montré ce que la musique, aujourd'hui comme hier, annonce pour le monde de demain.

 Une fresque murale haute en couleurs
A la demande de Grenoble INP - Ensimag, des étudiants de Classe Préparatoire de SUPCREA ont élaboré une fresque murale symbolisant les multiples domaines d'application de l'Ensimag. Cette fresque de 12m de long a la particularité d'être la première réalisée sur un bâtiment extérieur du domaine universitaire. La fresque a été inaugurée officiellement avec la pose d'une plaque remerciant les entreprises partenaires du cinquantenaire. Ainsi, Roger Mohr, Professeur émérite, chargé du Mécénat des 50 ans de l'Ensimag a prononcé un discours remerciant toutes ces entreprises.

Les "oubliés" retrouvent enfin leurs diplômes
En fin d'après-midi, la cérémonie de remise des "diplôme oubliés" a réuni près de 200 personnes à l'amphi Weil. 60 diplômés des promotions 1963 à 2009 n'ayant jamais récupéré l'orignal de leur diplôme sont venus le recevoir des mains du directeur de l'époque, en présence de Paul Jacquet, administrateur général de Grenoble INP, et de Brigitte Plateau, actuelle directrice de l'Ensimag. Plusieurs anciens directeurs de l'école étaient également présents : Gérard Veillon, Jacques Mossière, Guy Mazaré et Roger Mohr. Une occasion unique, à travers des témoignages de diplômés de découvrir les riches parcours professionnels de ces ingénieurs acteurs du développement du numérique pendant les 50 dernières années.

 Jacques Attali, chef d'orchestre exceptionnel
  Jacques Attali, chef d'orchestre exceptionnel A 19h30, cette journée festive a été clôturée en musique par Jacques Attali qui a exceptionnellement pris la direction de l'Orchestre symphonique universitaire de Grenoble, sous l'oeil bienveillant de Patrick Souillot. Plusieurs étudiants et diplômés de Grenoble INP - Ensimag étaient présents dans l'orchestre. Au programme de ce concert, le double concerto pour deux violons en ré mineur et Extraits de l'opéra « Carmen » de Georges Bizet.

mise à jour le 24 juin 2011

Univ. Grenoble Alpes