Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Alexandre Artaud, Université Grenoble Alpes, remporte le concours national « Ma Thèse en 180 secondes » 2015

Publié le 5 juin 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

La finale nationale 2015 de « Ma thèse en 180 secondes », organisée par la CPU et le CNRS, s'est déroulée le 3 juin au soir à Nancy devant plus de 800 spectateurs. 27 doctorants, issus de tous les regroupements universitaires français, ont présenté leur travail de recherche en 180 secondes chrono. Une soirée à redécouvrir sur http://mt180.fr

Sans-titre-1.png

Sans-titre-1.png

Les trois lauréats sélectionnés par le jury pour représenter la France à la finale internationale qui aura lieu le 1er octobre dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne sont :





Alexandre Artaud, finaliste du regroupement Université Grenoble Alpes, a reçu hier soir à Nancy le Premier prix du jury ainsi que le Prix du public grâce à la présentation de sa thèse "Spectroscopie tunnel à très basse température de graphène sur rhénium supraconducteur"
Alexandre Artaud, finaliste du regroupement... par mt180fr

Rachida Brahim, finaliste du regroupement Aix-Marseille université, est le Deuxième prix du jury. Elle accède ainsi à la finale internationale grâce à sa thèse "Crimes racistes et racialisation. Processus de différenciation et d'universalisation des groupes ethniquement minorisés dans la France contemporaine, 1971-2003"

Rachida Brahim, finaliste du regroupement Aix... par mt180fr

• Grégory Pacini, représentant du regroupement Sorbonne Paris Cité, a obtenu le Troisième prix du jury avec sa thèse sur le "Rôle d'EHD4 dans la régulation du facteur de restriction du VIH-1 : BST2"
Grégory Pacini, finaliste du regroupement... par mt180fr
Nouveauté de cette édition 2015, le Prix des internautes proposé avec le magazine Pour la science a été attribué à Camille Rouillon, finaliste du regroupement Clermont université, pour la présentation de sa thèse sur l'"Étude de l'impact des vieillissements photochimiques, thermiques et climatiques sur les propriétés d'aspect de polypropylènes teintés masse colorés".

Cette soirée a été organisée avec le soutien de l'université de Lorraine et la région Lorraine et grâce aux partenaires du concours : la Caisse des dépôts, la Casden, la MGEN, l'émission « La Tête au Carré » de France inter et le magazine Pour la Science.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 5 juin 2015

Univ. Grenoble Alpes