Aller au menu Aller au contenu
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

> International > Partir en mobilité

Etudier au ... Brésil

Mis à jour le 15 octobre 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Aujourd’hui, le rêve américain se trouve au sud du continent. Nouveau pays à la mode, fleurissant d’opportunités : venez étudier au rythme déjanté du Brésil !

Campus de l'UFRGS (2) - Crédits Guillaume Thomann

Campus de l'UFRGS (2) - Crédits Guillaume Thomann

Photos : G. Thomann
 
Le Brésil est un pays émergent très dynamique avec de belles perspectives. En plein essor économique, il a considérablement développé son commerce international. Notamment en se tournant vers les nouvelles technologies et la production d’énergies durables. Le Brésil est le premier exportateur mondial d’éthanol, ce biocarburant issu de la canne à sucre. Il connaît un fort développement industriel, en particulier dans le secteur de l’automobile.

Le pays couvre presque la moitié de l’Amérique du Sud. Son climat très humide oscille sur l’année entre 10 degrés et de très hautes températures. Ses grandes villes sont concentrées et favelas avoisinent hôtels de luxe. Ces nombreux contrastes en font un pays étourdissant !

Sur un air de carnaval, enfilez vos tongs Havaianas ou vos chaussures de randonnée, une combinaison de surf ou un bikini. Après les cours, partez à la découverte des reliefs du Brésil, ses chutes d’eau, ses lagons, sa végétation tropicale et sa faune sauvage, ses plages de corail à l’eau limpide, et autres couchers de soleil derrière des dunes de sable fin. Laissez-vous entrainer par la joie de vivre de ce pays aux mille couleurs.
 

Quelle université choisir ?

 
Grenoble INP a de nombreuses collaborations avec des universités brésiliennes, et la mobilité est soutenue par un programme de bourses Brafitec : autant d’opportunités de partir en échange, en stage ou même en double diplôme !

 

Universidade de São Paulo (USP)

L’USP est l'une des trois universités publiques financées par l'État de São Paulo. Avec environ 82000 étudiants, l'USP est l'une des plus grandes et plus prestigieuses universités d’Amérique latine.
Grenoble INP a des accords de double diplôme en ingénierie avec l’USP qui est également partenaire du programme Brafitec, permettant de bénéficier de bourses d’aide à la mobilité spécifiques.
 

Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)

Campus de l'UFRGS - Crédits Guillaume ThomannL’UFRGS est une université fédérale située principalement à Porto Alegre, capitale de l'État du Rio Grande do Sul et ville très européenne d’un point de vue architectural et organisationnel et climatique. Avec environ 35000 étudiants, l’UFRGS est l’une des meilleures universités brésiliennes, notamment en informatique et génie industriel.
Le campus est séparé en deux lieux, le campus pour l’informatique est dans la verdure en dehors de la ville. Des doubles diplômes existent entre l’USP et toutes écoles de l’USP, renseignez-vous auprès de vos services de relations internationales.
 

Universidade de Campinas (UNICAMP)

L’UNICAMP est une autre des 6 universités de l’état de Sao Paulo. Son très beau campus principal se trouve dans la ville de Campinas, une ville dans la ville avec plus de 75000 étudiants regroupés. Comme l’UNESP et l’USP, elle a une très grande réputation et elle est reconnue dans de nombreux programmes d’enseignements et de recherche notamment en informatique et maths appliquées.
Grenoble INP a des accords de double diplôme en ingénierie avec UNICAMP et des accords d’échanges concernant concernent notamment la logistiques, les outils d’optimisation et les mathématiques discrètes. UNICAMP est une université partenaire du programme Brafitec, qui permet aux étudiants de bénéficier de bourses d’aide à la mobilité spécifiques.
 

Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho (UNESP)

L’UNESP est une des 6 universités de l’état de Sao Paulo. Son originalité vient du fait qu’elle possède un campus dans les 24 plus grandes villes de l’état de Sao Paulo. Les campus sont donc relativement petits ce qui en fait des endroits très conviviaux où il fait bon vivre et tout est à proximité. De plus, les tarifs sont également plus bas que pour les universités se trouvant dans la ville de Sao Paulo.
Les campus les plus actifs avec Grenoble INP sont ceux de Guaratignuéta (électronique, mathématiques, génie Industriel, mécanique) et Bauru (mécanique), et de nombreux doubles diplômes sont disponibles.
 

Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC)

L'université fédérale de Santa Catarina est située à Florianópolis, capitale de l'État de Santa Catarina et accueille environ 30000 étudiants.
Elle est reconnue parmi les meilleures universités du Brésil, notamment dans le domaine du génie mécanique et du génie électrique, et de nombreux doubles diplômes existent.
Pour entrer dans cette université vous devez avoir une attestation d’un niveau intermédiaire en portugais (cf. paragraphe « La langue »). Les cours seront entièrement en portugais. Lors de votre inscription, vous pourrez en sélectionner cinq. Lucille Brunisholz, étudiante en Génie Industriel à Grenoble INP a choisi les cours : « processus de fabrication du métal (du département Mécanique) », « analyse des systèmes de production (du département Système de production)», « gestion stratégique des technologies de l’information (du département Système de production)», « planification stratégique (du département Système de production)» et « gestion de l’environnement (du département Système de production)». D’autres cours en accord avec les filières de Grenoble INP sont proposés sur le site de l’université.
« Si vous écoutez et prenez des notes (peu de brésiliens le font bizarrement) vous réussirez facilement vos examens […] Il y a vraiment un très bon niveau d’enseignement, du moins utile et pertinent pour votre future profession. » selon Lucille.
L’université est un très beau site avec une bibliothèque spacieuse, un centre sportif bien équipé, des librairies, snacks et banques en nombre, ainsi qu’une poste et un hôpital universitaire. Le restaurant universitaire propose un repas de qualité à bon prix (1,5 réais le repas, soit 50 centimes).
 
Campus de l'UFPB - Crédits Guillaume Thomann

Universidade Federal de Parïba (UFPB)

Etat situé le plus à l’est du Brésil, le climat est plus chaud et humide car plus près de l’équateur. Le nord-est est reconnu pour proposer les plus belles plages du pays et sa nourriture typique. Les prix y sont beaucoup plus raisonnables que dans les états du centre et du Sud du pays.
Le campus est en bordure de la ville, un peu en hauteur et propose des enseignements pouvant convenir aux étudiants de l’ensemble des filières de Grenoble INP. Des enseignants et étudiants de Grenoble INP – Génie Industriel y ont des attaches et des expériences de longue date.
 
Campus de l'UFPB (2) - Crédits Guillaume Thomann 

Universidade Federal de Campina Grande (UFCG)

La ville de Campina Grande est également située dans l’état de Paraïba, à 130km dans l’intérieur des terres (voir UFPB pour plus de renseignement). La ville de Campina Grande est surtout réputée pour organiser et accueillir durant tout le mois de juin, le plus grand rassemblement populaire d’Amérique latine autour de la danse : le forro.
Le campus principal est à proximité du centre-ville et des relations historiques de longues dates existent avec l’Esisar, notamment avec le département de Génie Electrique. Les activités scientifiques autour de l’UFCG, avec le programme NUTES notamment, sont très reconnues autour des innovations technologiques dans le milieu médical (impression 3D et fabrication d’implants, reconstruction maxillo-faciale, planification opératoire). Des liens d’échanges et des doubles diplômes existent avec certaines formations de l’Ensimag, Phelma, Génie Industriel et l’Esisar.
 

Universidade Federal de Pernabuco (UFPE)

L’UFPE est une université fédérale située dans la ville de Recife, au nord-est du pays. C’est une ville très agréable de bord de mer, une des plus grandes villes du Nord-est du pays.
Son université (UFPE) est très dynamique, et les contacts sont en train de s’établir notamment avec le département de génie industriel qui a été évalué ces dernières années comme au premier rang national, ex-aequo avec celui de l’UFRGS. Deux villes et climats très différents avec des notoriétés en génie industriel reconnues.
 

Plus d’infos sur le Brésil, infos pratiques, conseils aux voyageurs : téléchargez l’article complet (pdf)


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 15 octobre 2016

Univ. Grenoble Alpes