Retour sur la cérémonie de clôture des 10 ans de Grenoble INP - Phelma

Jeudi 20 décembre dernier, Grenoble INP - Phelma clôturait l’année en célébrant une dernière fois son dixième anniversaire décliné depuis début 2018 sur des événements phares comme la rentrée des étudiants, la journée des partenaires industriels et la cérémonie de remise des diplômes.
Anne Vilcot, directrice de l’école et « Maître de cérémonie », a orchestré un après-midi en trois parties.

La parole aux diplômés

Pierre Benech, administrateur général de Grenoble INP et le directeur de l'école de 2008 à 2016, a recueilli les témoignages de 3 anciens élèves : Grégoire Wendling, diplômé 2012 et consultant chez Up Technologies, Pierre-Loïc Bayart, diplômé 2010 et fraîchement installé en tant que micro-entrepreneur et enfin Mathieu Boskov, diplômé 2017 et ingénieur d’études à EDF.


T
able ronde "Millennials : comment travailler avec la génération XYZ ?"

Nés entre 1980 et 2000, environ, les millennials ont grandi avec les technologies d’information et de communication et les utilisent au quotidien. Cette génération intrigue ses aînés à tel point que certains se demandent « Comment se comporter avec elle ?». Quelle sont leurs attentes, leurs motivations, comment bâtissent-ils leur(s) projet(s) professionnel(s), comment le monde industriel perçoit-il cette génération ? Une école d’ingénieurs comme Grenoble INP – Phelma a-t-elle un rôle à jouer ? Autant de pistes sur lesquelles se sont lancés les quatre participants, en interactivité avec la salle : Fanny Poinsotte, enseignante à Grenoble INP – Phelma, Paul Laffont, étudiant et président du Bureau des Elèves de l’école, Anne De Darassus, DRH des sites d’ATOS Grenoble / Echirolles et Nicolas Duc, chef d’entreprise chez ENFRASYS (VINCI Energies) et administrateur de Grenoble INP – Alumni.

Millennials, peut-être, mais surtout étudiants/ingénieurs EN-GA-GÉS !

Enfin, Louis Zangara, industriel et Président du conseil de Grenoble INP - Phelma de 2008 à 2012 nous a fait découvrir les activités de Damien Le Boulaire, diplômé 2017 et co-dirigeant de la start-up Enhancia et Yoann Rey Ricord, étudiant de Grenoble INP - Phelma et président co-fondateur de l’association AKUU. Avant d’expliquer le choix de se lancer dans l’entreprenariat, Damien a fait la démonstration de l’anneau musical connecté NEOVA conçu par sa start-up en jouant un morceau de musique électronique. Ensuite, Yoann a décrit les actions de son association AKUU : favoriser une gestion durable des ressources de la forêt amazonienne et préserver la biodiversité de la forêt amazonienne à travers l'échange d'outils et de savoirs avec les populations locales.

Depuis 10 ans, Grenoble INP – Phelma a formé puis diplômé plus de 3500 étudiants qui travaillent aujourd’hui dans les secteurs scientifiques et techniques très divers : micro & nanotechnologies, energies nucléaire et alternatives, matériaux innovants, technologies de l’information, ingénierie biomédicale, développement durable. Les étudiants diplômés de l’école sont prêts à relever les défis de la transition énergétique, de l’intelligence artificielle, de l’usine 4.0 ou encore de la filière hydrogène…

Ils ont fêté cet anniversaire avec nous  : Grenoble INP - Alumni, Fondation Grenoble INP, NXP, STMicroelectronics, Cea Leti, Sofradir, EDF, Defacto Technologies, enfrasys.