Rentrée des élèves de La Prépa des INP à Grenoble et Valence

Les sites grenoblois et valentinois de La Prépa des INP ont accueilli leurs nouveaux élèves le mercredi 2 septembre.
Un recrutement maintenu à un haut niveau

Après un recrutement exceptionnel en 2014, le recrutement 2015 de la Prépa des INP a poursuivi la tendance sur tous les sites. 
La Prépa de Grenoble maintient la qualité des indicateurs du recrutement, à commencer par le rang du dernier appelé, situé en 670ème position avec une note finale 14,86/20  (en 2014, note finale à 14,85/20, rang 594). Les mentions « Très Bien » s’élèvent à 72 %  de la promotion, tandis que la moyenne obtenue au bac se situe à 16,5/20. Les filles sont de mieux en mieux représentées et la parité est presque atteinte cette année. La promotion 23 compte également 11 sportifs de hauts niveaux, 4 artistes et 10 étudiants en provenance de l’étranger.
A La Prépa de Valence, la promotion 4 est composée de 40% de filles (26 % en 2011 à la création), de 3 sportifs de haut niveau, et de 47% d’élèves en provenance d’académies hors Grenoble et Lyon. Les mentions « Très Bien » s’élèvent à 57 %  de la promotion, et la moyenne obtenue au bac se situe à 16,1/20. La notoriété croissante du Groupe INP n’est sans doute pas étrangère à ce recrutement diversifié.

Accueil convivial des élèves

Après une présentation de Grenoble INP par Mireille Jacomino, vice-présidente du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de Grenoble INP, Isabelle Schanen directrice de La Prépa des INP Grenoble et Hélène Ricard, directrice des études de La Prépa des INP Grenoble, ont détaillé le fonctionnement et le programme des études, avant la visite des locaux avec les enseignants. 
Enfin, les élèves fraîchement arrivés ont pu rencontrer les élèves de 2ème année à l’occasion d’un pique-nique convivial organisé par leurs camarades de la «Cow’rporation», le cercle des élèves élu en 2015. Rencontre « fillots-fillottes » dans le cadre d’une opération de parrainage, rallye, week-end d’intégration sont quelques-uns des évènements conviviaux organisés chaque année par le Cercle pour accueillir et intégrer leurs camarades de 1ère année.

Sur Valence, la rentrée officielle a consisté en une présentation du site par Nadine Guillemot, directrice de l’Esisar, puis de la prépa et de son fonctionnement par Olivier Torinesi, responsable de la première année, et Didier Barcelo, directeur des études de La Prépa des INP Valence.  Une visite des locaux  et une description de la vie universitaire valentinoise par l’ADUDA  ont clôturé cet accueil.
Les élèves de 2ème année de La Prépa avaient, quant à eux, prévu de multiplier les rencontres avec  leurs nouveaux camarades à travers notamment un petit déjeuner, organisé conjointement avec le cercle de l’Esisar, un pique-nique à midi et, en fin de journée, la projection d’une vidéo retraçant la vie au sein de La Prépa des INP Valence.