Grenoble INP Rubrique Formation 2022

Double diplôme - Ingénieur Grenoble INP - Master Transitions écologiques de l'Institut d’Etudes Politiques de Grenoble

Présentation

Diplôme national
  • Grade Master
  • Année de sortie Bac + 5
  • Ville
    • GRENOBLE Presqu'île
  • Accessible en
    • Formation initiale

Résumé


​​​​​​​Le parcours Transitions écologiques du diplôme de Sciences Po Grenoble est proposé en formation initiale. Il s’adresse en priorité à des étudiant.e.s ayant validé le premier cycle de Sciences Po Grenoble et aux étudiant.e.s ayant validé la deuxième année d’une école de Grenoble INP.

Objectifs


Le parcours Transitions écologiques du diplôme de Sciences Po Grenoble forme étudiant.e.s et professionnel.le.s à l’accompagnement et au pilotage des projets de transition écologique dans toute forme d’organisations — administrations, associations, collectivités, coopératives, entreprises — et dans la plupart des secteurs d’activité concernés par les enjeux de transition. Ce parcours vise ainsi à l’acquisition de connaissances et de compétences opérationnelles dans les secteurs clés de la transition écologique — transports, énergie, agriculture et alimentation, industrie et bâtiment –, comme dans les modes de gouvernance de cette transition — pratiques démocratiques, politiques territoriales, relations internationales…

Ce parcours vise également à la diffusion et à la maîtrise des outils et concepts juridiques, économiques, politiques, sociologiques et philosophiques qui permettent de penser et d’accompagner la transition. Il vise aussi à initier les étudiant.e.s aux différentes sciences naturelles et physiques  qui permettent de diagnostiquer l’ampleur de la crise écologique et d’accompagner la prise de décision (compréhension des dynamiques et des ordres de grandeurs).

Spécificités

  • Pluridisciplinarité, avec une forte ouverture aux apports des différentes sciences sociales.
  • Rythme adapté au double cursus
  • Parcours personnalisé

Admission

  • Niveau(x) de recrutement Bac + 4
  • Accessible en :
    • Formation initiale

Inscription

Les étudiant.e.s ayant validé la deuxième année d’une école d’ingénieur de l’INP accèdent au parcours Transitions écologiques par la voie du concours d’entrée en quatrième année de Sciences Po Grenoble. A l’issue de la formation, ils.elles obtiennent le diplôme de Sciences Po Grenoble mention “Parcours Transitions Écologiques”.

​​​​​​​Renseignements sur la procédure d’admission en quatrième année à Sciences Po Grenoble :
http://www.sciencespo-grenoble.fr/formations/master-second-cycle/

Contacts

Responsable(s) de la formation

Responsables pédagogiques à l'IEP Grenoble

Contact scolarité

Direction des Etudes de l'école de rattachement de Grenoble INP

Service scolarité Grenoble INP


​​​​​​​Secrétariat IEP

Anne Jorge
Gestionnaire de scolarité
Tel.04 76 82 61 05 contact-parcours-transitions-ecologiques@iepg.fr .

Programme

Programme

 
La première année se concentre plutôt sur l’acquisition des connaissances et des compétences associées aux enjeux concrets de la transition écologique. La seconde année est centrée sur les enjeux transversaux des politiques environnementales.

Première année (M1) du parcours Transitions Écologiques

Les étudiant.e.s sont en double cursus à Sciences Po Grenoble et en troisième année d’école d’ingénieur à Grenoble INP. Par convention avec Grenoble INP, ils.elles bénéficient d’un allègement de scolarité à Sciences Po Grenoble.
 

Deuxième année (M2) du parcours Transitions Écologiques

Les étudiant.e.s sont en simple cursus à Sciences Po Grenoble.
 


​​​​​​​Spécificités


Les volumes horaires du parcours Transitions écologiques sont réduits, pour permettre à chacune et chacun un investissement personnel important.

Les effectifs dans chaque cours sont également réduits pour des formats plus interactifs.

En conséquence, le parcours Transitions écologiques permet une formation à la carte : s’il n’existe aucune spécialisation à proprement parler, plusieurs modules en quatrième et cinquième années sont laissés aux choix des étudiant.e.s.

Par ailleurs, les deux années sont structurées par un premier semestre dans les locaux de Sciences Po Grenoble et le second semestre en stage, ce qui offre aussi aux étudiant.e.s la possibilité de se spécialiser dans un des nombreux secteurs ou espaces géographiques concernés par les enjeux de transition écologique.

​​​​​​​Programme détaillé sur le site de l'IEP Grenoble

International

  • Stage à l'étranger Non

Débouchés

  • Année de sortie Bac + 5

Compétence(s) visée(s)


Le parcours Transitions écologiques vise à rendre les étudiant.e.s capables de répondre aux défis auxquels les crises écologiques vont soumettre nos sociétés et nos démocraties :

  • des compétences scientifiques de premier plan, pour penser un monde complexe, mener une étude d’impact, réaliser un bilan carbone…
  • des compétences démocratiques, pour animer un débat, négocier, convaincre, organiser la prise de décision…
  • des compétences organisationnelles pour travailler en autonomie et en équipe, mener à bien des projets de nature diverse…

Débouchés professionnels


Débouchés pour les étudiants en double cursus (Sciences Po Grenoble et Grenoble INP) :

  • chargé d’études et de développement grands projets technologiques
  • gestion des ressources et milieux naturels (parcs naturels, agences de l’eau)
  • consultant, chargé d’affaires (énergie, développement durable, aménagement, grands projets technologiques)
  • coopération scientifique

Par ailleurs, tout indique qu’une grande partie des métiers de la transition écologique restent encore à inventer...