Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Actualités

Soutenances des projets « Parcours entrepreneurs »

Publié le 17 mai 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Soutenance

34 projets « Parcours entrepreneurs » ont été soutenus, jeudi 3 mai, par 150 élèves de 2ème année à Grenoble INP ayant choisi le Parcours entrepreneur proposé par la Cellule entreprise et innovation*. Les élèves ont présenté leurs projets devant un jury composé à la fois d’enseignants et de professionnels du monde de l’entreprise.

Soutenances entrepreneurs.jpg

Soutenances entrepreneurs.jpg

De l’idée au pitch devant de potentiels investisseurs
Par groupes de 4 à 5 élèves, les entrepreneurs en herbe ont présenté leur idée et ses projections de développement devant un jury de professionnels bénévoles : Pépite oZer, Institut national de la propriété industrielle, banques,  créateurs d'entreprises, dirigeants, etc. Les projets fictifs présentés devaient être réalistes, crédibles et pouvoir s'insérer dans le marché visé. La fiction doit « coller » à la réalité ! Et dans ce domaine, nos entrepreneurs en herbe fourmillent d’imagination et de créativité.
Les 34 projets présentés sont autant innovants que variés : du bloc opératoire mobile au clignotant pour vélo, en passant par un drone nettoyeur de vitres ; nul doute qu’en terme d’entreprenariat, la relève est assurée !

Un module proposé depuis 1998

Le module « Parcours entrepreneurs » est proposé à Grenoble INP depuis 1998. A ce jour, il a été suivi par plus de 3500 étudiants et ce sont plus de 850 business plans qui ont été soutenus devant des jurys de professionnels de la création d'entreprise. Chaque année, environ 200 élèves-ingénieurs donnent naissance à quelques 50 projets de création d'entreprise.

Des graines pour de futures jeunes pousses ?

Parmi ces 150 élèves qui ont présenté, sur cette session, 34 projets fictifs (mais aboutis) de création d’entreprises, 14 ont d’ores et déjà le statut d’élève entrepreneur, avec un projet réel à la clé.
Ces projets ont déjà donné naissance à de belles réussites. On en compte 39 depuis 2014. Citons par exemple Enhancia, la bague musicale connectée, ou Neovision qui créé un pont entre recherche et industrie dans le domaine de l’intelligence artificielle.

En savoir plus :

La Cellule entreprise et innovation dépend du Département des Enseignements Transverses de Grenoble INP.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 23 mai 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes