Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Olympiades des Sciences de l’Ingénieur : finale académique de Grenoble

Publié le 6 avril 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
12 avril 2017

Des lycéens enthousiastes, venus de tous les horizons de l'académie de Grenoble, vont bientôt se lancer dans l'aventure des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur. Cette année, une cinquantaine d’équipes présenteront leurs projets innovants devant un jury de qualité composé d’ingénieurs, de chercheurs, d’industriels, d’enseignants, de chefs d’établissement. Grenoble INP est, cette année encore, partenaire de la manifestation.

OSI62016.jpg

OSI62016.jpg

Manifestation organisée par l’Education Nationale, le CEA et l’UPSTI.
 

L’enjeu de la journée

L'objectif est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de 2 à 5 lycéens. Celles qui se seront particulièrement distinguées dans cette stimulante confrontation pourront accéder à la finale nationale (http://www.olympiadessi.fr/  ) qui se déroulera le 17 Mai 2017 chez Thalès à Vélizy (78).
 

Les objectifs pédagogiques

Cette action éducative qui vise notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative et de créativité, le goût pour la recherche et les compétences de technicien et d'ingénieur, ne pourra que susciter l'engouement de nombreux élèves engagés dans cette filière de formation, y trouvant l'occasion d'affermir leur vocation. De plus, une des épreuves du baccalauréat des élèves de terminales scientifiques (SSI) et technologiques (STI2D) consiste à préparer en équipe un projet expérimental : c'est ce projet qu'ils présenteront en avant-première aux olympiades. Très riches dans leur diversité et contenus, les thèmes abordés portent sur des problématiques sociétales comme, par exemple, l'eau, le transport, la santé, la communication, le développement durable, l'énergie…

Les éditions précédentes

Les années précédentes, nous avons eu le plaisir de découvrir une maquette d’aile d’avion à profil adaptatif (morphing wing), un  kit d’aide au mal voyants, un skateboard électrique, différents robots et drones, un vélo amphibie, un kart pour personnes à mobilité réduite.
Mais que nous réservent-ils pour cette nouvelle édition ?
 

Le programme de la journée

La finale académique aura lieu au cœur du campus de GIANT, au CEA de Grenoble avec la programmation suivante :
 
  • 8h : Accueil des 160 lycéens qualifiés et installation de 48 stands
  • 9h-11h30 : exposition, animations et passage des jurys
  • 11h30 -14h : Visite des salons ouverte aux personnels de GIANT et aux enseignants de sciences de l’ingénieurs de l’académie grenobloise (collèges et lycées)
  • 14h-15h : intervention de Mme Véronique Auberge de la chaire RoboEthics pour une conférence sur la Robotique pour le Handicap
  • 15h : remise des prix (Or, Argent, Bronze, Innovation, Engagement Environnemental, Communication, Réalisation, Modélisation, Impact Sociétal) en présence de personnalités et de nos partenaires (CEA, EDF, Schneider Electric, ST Microelectronics).

INFORMATIONS UTILES :

Où ? La maison MINATEC, 3 parvis Louis Néel, Grenoble
Quand ? Le mercredi 12 Avril


Partenaires :

 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Plan de situation

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 12 avril 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus