Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Actualités

Découvrir des sites scientifiques d’exception sans quitter son domicile

Publié le 22 octobre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Vous avez toujours rêvé de visiter une salle blanche ou la plus grande plateforme tournante du monde mais n’en avez jamais eu l’occasion ? Le projet "La sciences à 360 !", qui vous propose de le faire sans quitter votre fauteuil, est fait pour vous.

gregory-cornu-science-360.jpg

gregory-cornu-science-360.jpg

Monté avec le soutien de l’Université Grenoble Alpes, de Grenoble INP et plusieurs autres partenaires*, le projet “La science à 360° !” tire parti de la réalité virtuelle pour faire découvrir des endroits d’intérêt scientifique peu accessibles au grand public. Imaginé par Grégory Cornu, ingénieur-formation et anciennement collaborateur expert au sein de la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné, il a été initialement conçu en 2016 pour répondre à un besoin de la formation continue des professeurs des écoles et des collèges. Mais rien n’empêche tous les curieux de sciences d’aller y faire un tour !

Dans un premier temps, le porteur du projet Grégory Cornu, a utilisé deux caméras à 360° prêtées par la ComUE. « Bien sûr, capter un lieu à 360° avec son téléphone portable ou fabriquer un casque de réalité virtuel, c'est devenu commun. Néanmoins, il existe des techniques de captation pour rendre la réalité virtuelle encore plus immersive. C'est dans cette direction que nous avons évolué. Adoptant une démarche expérimentale, nous avons étudié différentes solutions pour répondre au mieux aux problématiques rencontrées. L'une d'elle étant "comment permettre aux populations les plus éloignés des grands centres urbains et des pôles scientifiques d'accéder à des lieux de sciences ? ". Etape par étape, nous avons expérimenté la capture de différents environnements. Allant d'une expédition de chercheurs sur le lac Blanc (vallée de Chamonix), à la réalisation de visites virtuelles des espaces intérieurs du campus universitaire, explique Grégory Cornu. Afin d’améliorer la qualité visuelle du rendu, nous avons progressivement enrichi et scénarisé les images. Vidéos, illustrations, textes, voix-off, sons d'ambiance et effets de réalité augmentée, sont autant d'éléments qui rendent les explications accessibles par simple clic sur des zones en surbrillance, par exemple. Par ailleurs, nous nous sommes rapprochés de prestataires spécialisés pour échanger nos pratiques et améliorer l'expérience utilisateur via un matériel de captation adapté en fonction du lieu à capter. » Le jardin alpin du Lautaret ou la salle blanche du CIME Nanotech ont ainsi été mis en boîte avec une résolution de plus de 400 Mégapixels (très Haute Définition). Il est possible d'y accéder par une visite virtuelle du campus. Par ailleurs, la visite virtuelle de la plateforme Coriolis, du Legi, a été réalisée en partenariat avec un prestataire utilisant une technique de captation 360° à la pointe de la technologie.



Le projet "La science à 360 !" a bénéficié d’un financement Idex. Il a été retenu parmi les finalistes des trophées du numérique organisés par l'Université TELUQ à Montréal.

* La Casemate, La main à la pâte, la Fondation Orange et l’Education Nationale (Délégation Académique au Numérique, Délégation Académique aux Arts et à la Culture)

Quelques exemples de visites virtuelles :


• La salle blanche du CIME Nanotech à 360° : cette captation a été présentée le 28 juin 2018 devant l’équipe de Nano@school et visualisée par des étudiants de Grenoble INP en lien avec leur TD portant sur la fabrication des cellules photovoltaïques.

• Le jardin alpin du Lautaret à 360° : redécouvrir la beauté du jardin botanique alpin sans être au Lautaret, est-ce possible ? Oui, et cette captation le démontre. Situer à un carrefour géologique et climatique le jardin a été présenté avec des Oculus Go à l’occasion de « UGA c’est party ! ».

• Le musée grenoblois des sciences médicales du CHU à 360° : visiter une exposition qui n'existe plus ? Cela est rendu possible via l'usage de la réalité virtuelle. Ces captations font actuellement parties de certaines actions de formations proposées au Plan Académique de Formation pour les enseignants de l’académie de Grenoble.

• La plateforme de Coriolis du LEGI à 360° : la plateforme de Coriolis est un équipement unique au monde.

• Un accès direct sur la visite du campus Universitaire à 360° : il est maintenant possible de visiter le campus à 360° et de poursuivre l'exploration des bâtiments avec les captations sonorisées du projet «La science à 360° ! ».




A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Alizee Letellier

mise à jour le 22 octobre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes