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CréaMOOCs : Université Grenoble Alpes parmi les projets lauréats en France

Publié le 10 février 2015
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Grenoble Alpes FabMOOC : Réseau multipolaire intégré de création de contenus pédagogiques de proximité. Presque un an après le lancement de FUN (France Université Numérique), Geneviève Fioraso, Secrétaire d'État à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche, a lancé au printemps dernier l’appel à Projets « CréaMOOCs ». « Au total, ce sont 3 millions d'euros qui permettront de doter les futures Communautés d'Universités et d'Etablissements (COMUE) d'équipements numériques et de capacités de production de qualité, et d'accompagner les équipes pédagogiques dans l'usage de ces ressources numériques. »

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Le projet « Grenoble Alpes FabMOOC : Réseau multipolaire intégré de création de contenus pédagogiques de proximité » fait partie des 21 dossiers sélectionnés, sur les 33 présentés. Porté par l’Université Grenoble Alpes, c’est le seul retenu en Rhône-Alpes dans cette sélection. L’idée est d’avoir à disposition de tous les usagers (enseignants, étudiants, chercheurs), au sein de l’Université, des espaces de captation et de montage pour pouvoir produire des ressources pédagogiques de qualité, qui permettront de penser la formation et l’apprentissage dans une hybridation des formes et des temps d’enseignement pour mettre en œuvre de nouveaux scénarios pédagogiques, notamment en mode inversé. Les MOOCs sont les éléments phare de ce dispositif, mais pas uniquement. Il s’agit d’être en capacité de produire des ressources pédagogiques de qualité intégrant la vidéo.

Le projet porté par la COMUE UGA bénéficie également de l’appui de du Rectorat de l’Académie de Grenoble, de l’Inria et de l’Université Francophone des Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S). Il a pu être proposé via les comités de pilotage de la pédagogie numérique (stratégique et opérationnel) mis en place par la COMUE en janvier 2014.

« L’ambition du projet de l’Université Grenoble Alpes est de constituer un réseau d’espaces numériques ouverts pour les étudiants et les apprenants, que ceux-ci soient présents, distants ou empêchés (en situation de handicaps, sportifs de haut niveau, en alternance, en entreprise, à l’étranger etc.) »

Partant du constat de l’hétérogénéité des ressources au sein des différents porteurs du projet, il s’agit donc de :
  • créer un support pour développer les équipements numériques « learning centers », situés dans les bibliothèques du réseau SICD1, SICD2, Sciences Po Grenoble et la bibliothèque de l’Université Savoie Mont Blanc
  • accroitre et mutualiser les compétences des personnels en formant les enseignants aux spécificités de cette nouvelle forme d’enseignement et à la pédagogie inversée. « Le réseau de « FabMOOC » organisé autour de l‘UGA et avec l’appui de l’UNF3S et de l’Académie de Grenoble propose un ensemble cohérent d’équipements et outils pour un objectif de formation à l’usage du numérique pour et par les enseignants»
  • former des personnels techniques à l’ingénierie pédagogique, documentaire ou audiovisuelle et en mutualisant ces ressources et les expertises techniques autour d’un maillage de pôles répartis sur toute l’académie.

Le projet sera mis en œuvre sur les années universitaires 2014-2015 et 2015-2016.

Au niveau de l’Académie de Grenoble ces ressources devraient servir aux élèves de BTS, à la remise à niveau d’élèves sortant du secondaire avant la rentrée universitaire et à la formation des formateurs académiques.

Suite à l’annonce des résultats de cet appel à projet par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche le 5 novembre dernier, la Région Rhône-Alpes a annoncé un complément de financement. C’est ainsi une enveloppe de plus 400 000 € dont dispose le site Grenoble-Alpes pour mener à bien ce projet. La première étape sera, pour le Comité de Pilotage stratégique de pédagogie numérique universitaire, d’identifier et « proposer différents lieux de captation qui pourraient être labellisés CréaMOOCs ». Une fois ces lieux identifiés, un état des lieux des matériels et compétences existants permettra de proposer le plan d’actions visant à élaborer une structuration optimale, complétée avec les ressources manquantes. »

Le projet est piloté par une équipe impliquant tous les acteurs du site.
 

Source : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, et de la recherche

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Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 10 février 2015

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