Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Classement 2011 d’Industrie et Technologies : Grenoble INP toujours premier !

Mis à jour le 26 février 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Pour la seconde année consécutive, Grenoble INP conserve sa première place dans le classement des écoles d'ingénieurs dédié à l'innovation et la recherche d'« Industrie & Technologies » d'avril 2011 (Ces écoles qui vous aident à innover).

Palmares écoles d'ingenieurs Industries & technologies 2011Pour la 2ème année consécutive, la stratégie de Grenoble INP s'est avérée payante ! L'établissement conserve sa première place, suivi de l'INP Toulouse sur la seconde marche. Dans leur sillon, Mines ParisTech double l'INSA Lyon et ESPCI ParisTech.

Grenoble INP a su développer son activité de recherche et est à nouveau reconnu pour son excellence dans ce domaine puisque l'établissement est classé premier pour son nombre de doctorants.

« L'évolution de l'activité de recherche des 100 premières écoles d'ingénieurs du classement d'Industrie et Technologies entre 2010 et 2011 est pour le moins morose : à croire que la crise est passée par les laboratoires avec un an de retard. Pas d'inquiétudes cependant. Certains établissements brillent par les efforts qu'ils déploient pour obtenir toujours d'avantage de contrats de recherche partenariale. D'autres se distinguent par le dynamisme de leur bureau de transfert de technologies chargé de valoriser les innovations de leurs chercheurs. Tout cela bénéficie à une industrie française qui prend également peu à peu conscience de l'intérêt du profil ingénieur docteur, déjà plus reconnu en Allemagne et aux USA. » indique Charles Foucault, journaliste pour Industrie et Technologies.

Pour I&T c'est « Le triomphe des INP »
Pour la première fois, l'INP Toulouse a suivi le modèle grenoblois en restant groupé, ce qui lui a permis de progresser fortement dans le classement en atteignant la place de dauphin.

Les performances de Grenoble INP
Le classement des écoles d'ingénieurs par Industries et Technologies est établi selon 4 grands critères :
 
  • Le nombre de doctorants : Grenoble INP est premier avec 1 031 doctorants (dont 183 post-doctorants), soit deux fois plus que INP Toulouse qui le talonne.
  • Le nombre de brevets : avec 97 brevets, encore un petit effort à fournir pour l'établissement, qui arrive 5ème
  • Le nombre de contrats de recherche : Grenoble INP perd deux places et se trouve à la 5ème position avec 17,6 millions d'euros dont 37% venant des entreprises partenaires.
  • Le nombre de création de start-up : Classé en 6ème position, Grenoble INP devra concentrer ses efforts sur ce point.
Top 10 des écoles d'ingénieurs de ce classement :
1er : Grenoble INP
2ème : INP Toulouse
3ème : Mines ParisTech
4ème : Insa LYON
5ème : ESPCI ParisTech
6ème : Polytechnique
7ème : Télécom ParisTech
8ème : IPB / Ensierb-MatMéca
9ème : UTC
10ème : Isae (Toulouse)

Méthodologie
Industrie et Technologies a conservé les 3 critères choisis en 2010 pour révéler le potentiel de recherche des écoles d'ingénieurs : le montant des contrats de recherche, le nombre de brevets déposés depuis 2006 et le nombre de doctorants et post-doctorants.
Pour chaque critère la note de 100 est attribuée à l'école qui arrive en tête, les scores des autres écoles étant ensuite calculés au prorata.
Le classement final découle de la moyenne des trois notes correspondant aux critères
 
Pour en savoir plus sur ce classement, rendez-vous sur le site d'Industrie et Technologies

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 26 février 2014

Publications

A lire

Le n° 932 d'Avril 2011 d'Industrie & Technologies sur : "Ces écoles qui vous aident à innover"
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus