Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Actualités

Clap de fin pour le 14e forum BRAFITEC !

Publié le 19 juin 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Grenoble accueillait, du 6 au 9 juin dernier, la 14e édition du Forum BRAFITEC (BRAsil France Ingénieurs TEChnologie), rendez-vous annuel de tous les établissements participant au programme de coopération franco-brésilien éponyme. Organisé par les acteurs universitaires des sites grenoblois et savoyards en lien avec l’ingénierie*, sous la houlette de Grenoble INP, Institut d’ingénierie Univ. Grenoble Alpes, ce forum était l’occasion, pour les porteurs de projets et les institutions partenaires du programme BRAFITEC, de se retrouver pour faire le bilan de l’année écoulée, travailler sur les projets en cours et/ou à venir et échanger autour de conférences et tables rondes.

Forum Brafitec Grenoble carousel.jpg

Forum Brafitec Grenoble carousel.jpg

Organisée autour du thème de "L’ingénieur de demain", cette édition s'interrogeait sur l’impact des évolutions technologiques et managériales ainsi que du développement durable sur les formations des futurs ingénieurs.

Plusieurs intervenants institutionnels et universitaires ont ainsi pris la parole autour de ces différents sujets lors de conférences et tables rondes, dont Laurent Rannaz, directeur général de Caterpillar France, ou encore Dominique Steiler, professeur à Grenoble Ecole de Management et titulaire d’une chaire « Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique ».

Le Forum a été lancé mercredi 6 juin au soir, lors d’une cérémonie officielle suivie d’un cocktail d’accueil. L’occasion pour les acteurs institutionnels et universitaires locaux de dire quelques mots de bienvenue aux 276 participants de cette édition, ce qui en fait l'un des plus grands rassemblements universitaires jamais organisés à Grenoble. La cérémonie avait lieu dans le hall de l’école Grenoble INP – Ense³, école nationale supérieure de l'énergie, eau et environnement, un choix en accord avec le thème du forum.

Ont suivi deux journées intensives de forum, dédiées au programme BRAFITEC en tant que tel, s’articulant autour d’une conférence plénière sur le thème de l’industrie 4.0, d’une conférence-débat sur l’entreprise libérée, et de 3 tables rondes s’interrogeant sur des sujets tels que l’impact de la robotique sur le marché du travail, le lien entre environnement et technologie ou encore l’impact de la mobilité croisée étudiante sur l’activité professionnelle.

Ces deux jours de travaux et de questionnements scientifiques ont été entrecoupés d’une soirée de gala, jeudi 7 juin, qui s’est déroulée au Restaurant du Téléférique, au cœur du fort de la Bastille. Les participants ont ainsi pu découvrir l’un des lieux historiques emblématique de la ville de Grenoble, et apprécier la vue sur la capitale des Alpes, malgré une météo peu coopérative !

Enfin, le forum s’est terminé vendredi 8 juin en fin d’après-midi, par une séance de clôture formelle, durant laquelle les parties prenantes ont pu dire quelques mots. Ce fut également l'occasion de présenter le lieu du prochain Forum BRAFITEC, qui sera organisé par l'Université Fédérale d'Uberlândia, située au nord ouest de Rio de Janeiro.

Les retours sur cette édition du Forum ont été très positifs, de la part des participants mais également des institutions gérant le programme. Ainsi, pour le Comité mixte franco-brésilien de pilotage du Programme BRAFITEC, « Le 14ème Forum BRAFITEC […] a été une réussite saluée unanimement par tous les participants et tous les observateurs brésiliens et français. [...] Cette qualité résulte particulièrement des choix pertinents et complémentaires des intervenants (académiques et industriels), marqués de la volonté de renouveler les sujets abordés dans les forums précédents. La logistique parfaite de l’organisation générale de la rencontre a été à la hauteur de la réputation de l’ensemble universitaire grenoblois. »

Une réussite majeure pour les organisateurs de ce projet, et une belle vitrine pour Grenoble et son site universitaire !
 
Les participants à cette édition

> Programme complet à retrouver ici

Le forum BRAFITEC 2018 en chiffres :
  • 3 jours de forum
  • 276 participants : 141 français et 135 brésiliens
  • 140 universités et institutions participantes : 45 brésiliennes et 95 françaises
  • 20 bénévoles
  • 6 établissements organisateurs
  • Financé par 7 institutions
  • 15 membres de l’équipe projet organisatrice
  • 5 conférences et tables rondes
  • 21 intervenants : 7 brésiliens et 14 français
  • 1 soirée de gala, 300 participants
  • 1 cocktail d’ouverture, 7 discours institutionnels

* Grenoble INP, Communauté Université Grenoble Alpes, Université Grenoble Alpes, Polytech Grenoble, Polytech Annecy-Chambéry et enfin Grenoble Alpes Métropole, et avec le soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Cecile Bettega

mise à jour le 10 juillet 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes