Grenoble INP Rubrique Vie etudiante 2022

Le sport et Grenoble, une équation toujours réussie

Le sport de montagne tiend une place privilégiée dans la ville présentant la plus grande densité de licenciés sportifs de France.
A Grenoble INP, le sport est intégré à la formation, mais les étudiants peuvent aussi pratiquer les activités de leur choix pendant leurs loisirs.
Les équipements sportifs important de l'agglomération et l'environnement naturel exceptionnel permettent en toute saison une foule de possibilités.

Les cours de sport
Les étudiants bénéficient de 2h hebdomadaires d'Education Physique et Sportive obligatoires. Le sport est complètement intégré à la formation et les résultats sont pris en compte dans le cursus des études. L'Etablissement a mis en place un véritable projet pédagogique, qui vise à adapter la pratique sportive à la fois aux motivations des élèves et aux exigences du métier d'ingénieur. Un des objectifs essentiels de ce projet, est par exemple de permettre aux étudiants d'acquérir à travers la pratique sportive des principes de gestion de communication de groupe. Pour assurer, l'encadrement, les cours et l'entraînement, dans les différentes disciplines, Grenoble INP dispose de 5 enseignants à temps complet. Pour les seconder, ils font appel à des étudiants vacataires choisis pour leurs compétences techniques, pédagogiques et leurs qualités morales.

Loisirs et compétitions
Le Bureau des Sports se charge d'organiser les loisirs sportifs des étudiants et de gérer les compétitions FNSU. Près de 40% des étudiants de Grenoble INP sont licenciés de la Fédération Nationale du Sport Universitaire et 2 000 d'entre eux participent régulièrement aux championnats FNSU, Tournois Interuniversitaires, Tournois Inter-ENSI, Coupe de France de ski des Grandes Ecoles...

Près de 30 activités sportives collectives ou individuelles sont proposées aux étudiants de Grenoble INP qui peuvent ainsi pratiquer leurs sports favoris : foot, rugby, hand, volley, basket, badminton, water-polo, tennis, tennis de table, gym, athlétisme, plongée sous-marine, natation, karaté, judo, tir à l'arc, voile, planche à voile, golf, surf, et bien sûr ... ski sous toutes ses formes.


Le Raid INPG
Le Raid INPG est une compétition sportive annuelle entièrement organisée par les étudiants. Il s'agit d'un parcours nature dans lequel 30 équipes composées d'étudiants et de représentants d'entreprises, s'affrontent lors d'épreuves chronométrées de marche, de VTT, et de course d'orientation. D'autres sports peuvent s'ajouter à cette base : tir à l'arc, natation, escalade... ils varient chaque année en fonction des parcours choisis.

Le raid de l'INP Grenoble
Les équipes sont sélectionnées à l'issue d'un prologue "Run-and-bike" organisé un mois auparavant. Le Raid INPG a lieu traditionnellement sur deux jours, au mois de mai, dans un des massifs montagneux autour de Grenoble : Chartreuse, Belledonne, Parc Naturel régional du Vercors...
Tout au long de l'année, les étudiants de Grenoble INP préparent et organisent les épreuves. Il faut choisir et reconnaître le parcours, organiser et gérer les inscriptions, s'occuper du matériel, de la sécurité, de la communication, trouver des sponsors... Pendant les épreuves, il faut s'occuper des départs, des arrivées, du ravitaillement et du bivouac, contrôler les 150 concurrents, chronométrer les épreuves sur plus de 120 Km... Bref, chaque année, le Raid est un véritable défi à relever pour les élèves-ingénieurs organisateurs comme pour ceux qui prennent part à la course.

Et le ski alors ?
A Grenoble, c'est le ski qui occupe le devant de la scène près de la moitié de l'année, puisque la saison commence fin novembre et se termine début mai. La station la plus proche, Chamrousse est à 30mn seulement du centre ville. Il y a aussi les 7 Laux, l'Alpe d'Huez, les 2 Alpes, pour le surf et le ski de piste, ainsi que les stations du Vercors, Autrans, Villard-de-Lans, Lans-en-Vercors, véritable paradis des fondeurs et randonneurs...

Le Ski-club de Grenoble INP organise une sortie tous les samedis pendant la saison, dans une grande station des Alpes : Val d'Isère, Tignes ou les Arcs par exemple. Il permet aux élèves-ingénieurs de bénéficier de tarifs ultra compétitifs pour des sorties "Forfait + Transport" compris.