Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation > Valorisation

Structures de valorisation

Grenoble INP est engagé dans un réseau d'entités partenaires du monde socio-économique, qui structurent la recherche et facilitent la valorisation de résultats des équipes de recherche.
 
La qualité des relations avec les entreprises est une exigence de tout premier plan à Grenoble INP. L'établissement entretient, depuis sa création, une longue tradition de partenariat avec les entreprises et la valorisation de la recherche fait partie de ses missions principales. Certaines collaborations ont ainsi évolué vers des « accords cadres » pérennes, voire des structures communes recherche et industrie comme des GIE (Groupement d'Intérêt Economique), des laboratoires communs, etc. 
 

IESA, filiale de valorisation 


IESA - Filiale de valorisation de Grenoble INP assure le transfert technologique des laboratoires de recherche vers l'industrie en s'appuyant sur les ressources scientifiques de Grenoble INP. Structure privée et commerciale de Grenoble INP, IESA soutient la dynamique d'innovation industrielle.
IESA - Filiale de valorisation de Grenoble INP

 

Fondation Grenoble INP


A travers la Fondation Grenoble INP, les mécènes et entreprises partenaires se mobilisent pour relever les défis de demain, autour d'actions concrètes (chaires d’excellence industrielle ou scientifique, programme Fondation Fast Track) et de valeurs partagées.
Fondation Grenoble INP

 

SATT Linksium


Linksium, SATT(*) de Grenoble Alpes, mutualise les moyens et compétences des établissements de recherche publique de l’écosystème grenoblois, pour accélérer le transfert de technologies de leurs laboratoires. Linksium privilégie la création de startups et intègre pour ce faire la dynamique entrepreneuriale d’un incubateur. La SATT Linksium est la voie privilégiée par Grenoble INP pour ses activités de maturation et d’incubation des résultats de recherche issus des laboratoires.

(*) Les SATT (sociétés d’accélération du transfert de technologies) issues du Programme d'investissements d'avenir mis en place par l'Etat, facilitent la maturation d’innovations issues de la recherche publique française avant de les commercialiser via des licences aux entreprises. 

SATT Linksium
Voir aussi : DicoValo "Linksium"

 

Instituts Carnot : Energies du Futur, LSI, PolyNat


Les Instituts Carnot visent à favoriser le transfert de technologies et le partenariat entre laboratoires publics et privés et ainsi faciliter le développement de l'innovation et la visibilité de la recherche technologique française. Grenoble INP est impliqué dans quatre Instituts Carnot :
   

​​​​​​​
IRT Nanoelec et Saint-Exupéry


L'IRT(*) Nanoelec, étudie les innovations de rupture en microélectronique susceptibles d’améliorer les performances des circuits intégrés, d’offrir de nouvelles fonctionnalités et développer de nouveaux produits ou applications s’appuyant sur la connectivité entre les objets. 
IRT Nanoelec

L'IRT(*) Saint Exupéry, rend l’industrie plus compétitive au niveau mondial en menant des recherches dans trois technologies clés : les matériaux multifonctionnels à haute performance, les technologies pour l’aéronef plus électrique et les systèmes embarqués. Il associe des partenaires publics et privés en régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Cet environnement collaboratif intégré permet le développement des technologies de rupture dont la maturité est en phase avec les besoins de l’industrie aérospatiale et des systèmes embarqués.
IRT Saint-Exupéry

(*) Dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir, les instituts de recherche technologique (IRT) conduisent des programmes de développement et de diffusion technologique au bénéfice direct des entreprises.

 

IEED SuperGrid 


L'IEED (Institut d'excellence en matière d'énergies décarbonées) SuperGrid a pour objectif de développer les technologies pour les futurs réseaux de transport de l'énergie électrique, conçus pour acheminer sur de longues distances de l'énergie produite par des sources renouvelables (notamment off-shore). Ce programme reçoit le concours de grands groupes industriels, de PME, d'organismes d'enseignement supérieur et de recherche et du pôle de compétitivité Tenerrdis. Grenoble INP participe au programme de recherche sur le stockage hydraulique, lequel doit améliorer la flexibilité et la stabilité du courant transporté.
IEED SuperGrid

 

Pôles de compétitivité


Le pôle d'innovation Minatec Un pôle de compétitivité a pour mission d'impulser des projets collaboratifs de recherche et développement particulièrement innovants dans un objectif de croissance de l'économie nationale. Grenoble INP est membre fondateur :
​​​​​​​ 

Grenoble INP est également impliqué dans les pôles Axelera (chimie, écotechnologies), CIMES (mécanique - fusion des pôles Mont-Blanc Industries et ViaMéca), Fibres (matériaux fibreux et éco matériaux), Indura (Infrastructures durables Rhône-Alpes), SCS (solutions communicantes sécurisées) et Ecotox - ROVALTAIN (écotoxicologie).​​​​​

mise à jour le 10 juillet 2020

La valorisation en quelques chiffres

  • Trophées CURIE : finaliste en 2016 ; lauréat en 2017
  • 300 actifs de propriété intellectuelle dont 50% en mandat Grenoble INP
  • Brevets valorisés à 90%
  • Forte dynamique dans la SATT avec 30% des projets portés par Grenoble INP

Contact

Le campus GIANT

Campus d'innovation où l'enseignement, la recherche et l'innovation  se côtoient autour de 3 pôles :
  • Minatec : micro et nanotechnologie
  • GreEn-ER : Energies nouvelles
  • Nanobio : santé et biologie
Université Grenoble Alpes