Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation > Du côté des labos

Du côté des labos

Coup de projecteur sur des personnalités scientifiques ou sur des projets, des technologies et des produits innovants issus de recherches menées dans les laboratoires.



  • Publié le 12/01/2021
    Grâce à l’intelligence artificielle, les astrophysiciens ont réussi à éclairer l’un des nombreux secrets de l’univers : la naissance des étoiles.
  • Publié le 01/12/2020
    Combiner les avantages du papier et de la céramique pour garder le meilleur des deux univers, c’est l’objectif du projet HANABi mené par les laboratoires SIMAP* et LGP2** pour trouver une solution alternative aux emballages plastiques.
  • Publié le 30/11/2020
    Jusqu’où déléguer aux citoyens la responsabilité de leur propre protection en cas de crise, qu’elle soit sanitaire, liée à une catastrophe naturelle ou à un accident majeur ? La question intéresse la recherche en sociologie menée au laboratoire PACTE*, où sont notamment particulièrement étudiés le déploiement et l’appropriation de l’application TousAntiCovid par la population.Dans le cadre de son enquête, elle a besoin de recueillir un maximum de réponses à son questionnaire avant le 10 janvier 2021 (voir lien en fin d'article).
  • Publié le 30/10/2020
    Rapides, endurantes et non volatiles, les mémoires magnétiques SOT MRAM développées par Antaios, start-up issue du laboratoire Spintec*, pourraient être déployées dans toute une panoplie d’applications…
  • Publié le 20/10/2020
    L’étude des génomes anciens, améliorée grâce à une technique mise au point au laboratoire TIMC-IMAG*, permet d’en savoir plus sur nos origines lointaines.
  • Publié le 29/09/2020
    Une méthode originale permettant d’identifier les réseaux potentiellement vulnérables à certains types de cyber-attaques a été mise au point au Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG).
  • Publié le 09/09/2020
    Après vingt mois de travaux, le synchrotron européen (European Synchrotron Radiation Facility ou ESRF) a repris du service le mardi 25 août. Multipliant par 100 les performances de l’ancienne machine, il devient la source de rayons X la plus puissante du monde. Mais à quoi va-t-il servir ? Un exemple dans le domaine de la recherche sur les piles à combustible, filière qui bénéficie par ailleurs du soutien du plan Hydrogène présenté par le gouvernement mardi 8 septembre.
  • Publié le 24/06/2020
    Le doctorat de Victor Vieille, diplômé de Grenoble INP – Phelma, avait pour objectif d’explorer le développement de nouveaux outils pertinents dans le domaine émergent des laboratoires sur puces. Ces travaux lui ont valu de décrocher le prix de thèse innovation 2020 de l’Université Grenoble Alpes.
  • Publié le 23/06/2020
    Après un diplôme d’ingénieur de l’Université de Padoue (Italie), Riccardo Torchio s’est lancé dans une thèse en cotutelle au laboratoire G2Elab*. Ses travaux lui ont valu de recevoir le prix de thèse académique de l’Université Grenoble Alpes.
  • Publié le 08/06/2020
    Les compétences du LEGI (CNRS, Grenoble INP, UGA) en mécanique des fluides sont mises à profit pour comprendre la propagation par voie aérienne du Covid-19.
​​​​​​​

(cette liste est limitée à 10 articles)

​​​​​​​Voir tous les articles scientifiques


 

mise à jour le 9 juin 2020

Contact

Newsletter Grenoble IN'Press

Recueil des articles de la recherche - 2018


 
Grenoble INP