Zoé, étudiante à Grenoble INP – Ense³, UGA : « nos cours sont très bien retransmis en ligne »

Confinés depuis le 17 mars dernier, les étudiants et personnels de Grenoble INP poursuivent leurs activités à distance. Zoé, élève en 2e année à Grenoble INP – Ense³, partage avec nous son expérience après les 2 premières semaines de confinement.

Bonjour, peux-tu nous dire comment tu t'organises face à cette situation ?


« Je suis en confinement en colocation avec 5 autres camarades de mon école. Elles m'ont accueillie car je vis habituellement seule dans un appartement à Grenoble et qu'elles ont un appartement assez spacieux. C'est beaucoup plus agréable d'être à plusieurs pendant ces semaines de confinement car on trouve des activités à faire, des jeux de sociétés, des moments de détentes toutes ensembles avec des activités manuelles, on se motive aussi à faire du sport régulièrement. Et on peut suivre les cours ensemble. »


Et au niveau des études ?


« Notre emploi du temps n'a pas beaucoup changé au final, à part durant la première semaine de confinement où l’école a laissé cette semaine aux enseignants pour qu'ils puissent s'adapter. Ce qui a été très utile car nos cours sont très bien retransmis en ligne. Tous nos cours magistraux sont soit assurés en video-conférence, soit un travail personnel est demandé, c'est à dire que c'est à nous de travailler sur les cours. Nos travaux dirigés sont assurés par les enseignants via des plateformes de chat (comme Discord ou Zoom). Il y a juste nos travaux pratiques et bureaux d'études qui sont plus difficiles à faire à distance. »


Et si cela devait se poursuivre ?*


« Je ne pense pas qu'envisager un prolongement des cours à distance serait la meilleure solution car il y a beaucoup de cours pratiques que nous ne pouvons pas faire chez nous, ainsi que tous nos projets. Je devais par exemple réaliser un bio-méthaniseur pour un projet. Mais avec le confinement nous ne pouvons plus accéder aux outils mis en libre-service par l'école, ainsi qu'à l'achat de matériels. »
 

Aidez les personnels soignants. Restez chez vous !


*Cet entretien a été réalisé avant le 13 avril