Distribution de température dans un dispositif de stockage de l'énergie thermique

Webinar : Optimisation de structures architecturées pour le stockage de l'énergie thermique

Doctorant au SIMaP, un laboratoire de Grenoble INP, Charles Thoumyre présente le jeudi 12 mars 2015 un séminaire en ligne sur l’optimisation de structures architecturées pour le stockage de l'énergie thermique. Les simulations correspondantes ont été réalisées avec le logiciel COMSOL Multiphysics.
La problématique de captation, du stockage et de la restitution d’énergie sous forme de chaleur est non négligeable dans le contexte actuel ; il est indispensable d'améliorer l'isolation mais aussi de récupérer de l'énergie perdue pour la restituer ensuite. Il existe différents systèmes pour stocker de l'énergie thermique : la chaleur sensible, les matériaux à changement de phase et le stockage par sorption ou stockage thermochimique. Les deux premiers systèmes s'appliquent habituellement au stockage sur des durées courtes de l'ordre de la journée, alors que la voie thermochimique est applicable pour des durées plus longues (stockage saisonnier).

Cependant les propriétés thermiques (conductivité, diffusivité) de la plupart de ces matériaux à changement de phase ou des composés chimiques sont faibles et il est absolument nécessaire d'utiliser un substrat conducteur afin de maximiser les rendements de ces systèmes.

C'est ce qui est réalisé, et que nous montrerons dans ce séminaire en ligne, au travers des simulations avec COMSOL Multiphysics, en prenant en compte les propriétés des matériaux à changement de phase et les échanges de chaleur par conduction et convection.

Ce séminaire interactif gratuit vous permettra de poser vos questions en direct. Une archive vidéo de l’évènement sera également disponible sur notre site web.


Inscription gratuite et archive vidéo sur :



A propos du Laboratoire SIMaP

Ce regroupement de physiciens, mécaniciens et chimistes des matériaux et des fluides étudie l'élaboration, la mise en forme, l'assemblage et les propriétés des matériaux à applications structurales et fonctionnelles (énergie, microélectronique, etc..) en conjuguant expérimentation et modélisation, depuis l'échelle atomique jusqu'à l'échelle du procédé, en s'appuyant sur la mutualisation des plates-formes expérimentales d'élaboration et de caractérisation.
 
En savoir plus sur le SIMaP : http://simap.grenoble-inp.fr/


A propos de COMSOL

COMSOL développe et distribue un logiciel de simulation pour la conception et la recherche au sein des entreprises, des laboratoires de recherche et des universités, au travers d’une vingtaine de filiales et d’un réseau de distribution mondial.

En savoir plus sur COMSOL : http://www.comsol.fr