Visite du centre CARE par une délégation de l'Institut de recherche pour le développement

Le Centre Asiatique de Recherche sur l’Eau (CARE), qui a été inauguré le 19 novembre 2013 à Ho Chi Minh Ville, au Vietnam, à l’occasion des deuxièmes rencontres des présidents du RESCIF, a reçu la visite d’une délégation de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) ce jeudi 8 septembre à Ho Chi Minh Ville.
Une collaboration internationale

Pour mémoire, le centre CARE a été créé à l'initiative de Grenoble INP, l'Institut pour la Recherche et le Développement (IRD), l'école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l'école polytechnique de Montréal, et l'Institut polytechnique de Ho Chi Minh Ville

Ses activités de recherche ont notamment pour objectif de développer des outils adaptés à la surveillance du milieu, à l’évaluation de son évolution et des risques associés, tout en adaptant les découvertes internationales aux spécificités régionales.


Les objectifs

Dans le cadre du partenariat Nord-Sud, le projet vise à contribuer à la gestion rationnelle et durable des ressources en eau dans la région du delta du Mékong en entreprenant des recherches, de la formation et des actions de transfert.
 
  • Recherche : le renforcement des capacités de recherche sur la région du delta du Mékong et de la rivière Saigon.
  • Formation : fournir un soutien sur des sujets liés aux défis mondiaux liés aux changements climatiques et d'origine humaine  basée sur les technologies les plus innovantes ( web 2.0 , MOOCS , etc.).
  • Transfert : le développement d'outils adaptés à la surveillance de l'environnement, l'évaluation des changements environnementaux et les risques associés, tout en adaptant découvertes internationales aux spécificités régionales. Ce transfert est destiné également à servir les niveaux gouvernementaux , industriels , institutionnels et communautaires

Une vision partagée des futurs projets au Vietnam

La délégation, en plus du représentant de l'IRD au Vietnam, était composée de :
  • Thierry Lebel, Directeur de la Mission pour la Promotion de l'Interdisciplinarité et l'Intersectorialité ;
  • Frédéric Ménard, Directeur du département OCEAN, Océans, climat et ressources ;
  • Valérie Verdier, Directrice du département ECOBIO, Ecologie, Biodiversité et Fonctionnement des Ecosystèmes Continentaux ;
  • Olivier Evrard, Directeur adjoint du Département SOC, Sociétés et Mondialisation.

Le recteur de l'école polytechnique, M. VU Dinh Thanh, s’est également rendu sur place pour un temps d'échange d'une quarantaine de minutes.

L’objectif est d’acquérir une vision partagée des futurs projets au Vietnam, éventuellement en lien avec les autres pays de la région (Cambodge, Laos en premier lieu).

Cette visite montre, un fois de plus, l’investissement très important de l’IRD et de ses chercheurs dans ce projet.


@ consulter :