Une rentrée sous le signe de la solidarité à Grenoble INP

Les associations étudiantes de Grenoble INP font une geste de solidarité pour la seconde année consécutive. Les 73 associations de Grenoble INP ont réalisé une belle action de solidarité en récoltant 4 357,50 euros pour l’association Restaurants sans Frontières (RSF). Son président a reçu le chèque lors de la cérémonie de rentrée, le 8 septembre dernier, devant plus de 1300 étudiants de première année. Cette initiative est le fruit d’une réflexion menée conjointement par l’établissement et les étudiants afin de donner une dimension éthique à leurs activités extra scolaires.

Des projets identifiés

Un centre d'aide pour les jeunes filles en difficulté a été créé au Cambodge, à Phnom Penh, afin de les aider à reprendre confiance en elles et à s'orienter dans la vie, grâce à des formations, des discussions, du yoga, de la danse... Ce centre va migrer dans des nouveaux bâtiments. RSF envisage d’affecter la somme récoltée pour financer l'équipement de la cantine de ce centre.
En 2015, c’est plus de 3 000 € qui ont été versés à l’association Frères des Hommes, association de solidarité internationale qui lutte contre la pauvreté dans le monde. A l’occasion de la cérémonie officielle de rentrée, son représentant, Thibault Simonet, était venu présenter les actions de l’association et remercier chaleureusement tous les étudiants.

 

Une volonté politique de Grenoble INP : former des ingénieurs créatifs, responsables, engagés pour un monde durable


Cette initiative résulte de la réflexion menée par l’établissement, les cercles (bureaux des élèves) et les élus étudiants pour imaginer la façon de développer une dimension éthique dans leurs activités. Lors de la campagne électorale étudiante de février 2015, conformément à la charte que les présidents étudiants des listes candidates avaient signée, chaque liste a reversé une partie de ses recettes à une association caritative d’intérêt général. Elle change chaque année.

Grenoble INP veut former « des ingénieurs créatifs, engagés pour un monde durable ». « Nous attachons une importance particulière aux activités associatives menées par les étudiants. Elles contribuent à leur formation de cadres engagés, créatifs et responsables. Malgré un budget contraint, nous maintenons notre soutien aux activités liées à la vie étudiante. Il était donc très important, au regard des valeurs portées par Grenoble INP, d’impliquer les étudiants et de satisfaire à des normes partagées par les entreprises et la société. Ainsi, Grenoble INP est un des rares établissements ayant obtenu le label responsabilité sociétale ISO 26000 qui est une reconnaissance internationale partagée par les entreprises » précise Mireille Jacomino, Vice-présidente CEVU Grenoble INP.