> L'Institut > Actualités
La remise des diplômes à la promotion 2008 des ingénieurs diplômés de Grenoble INP s’est déroulée le samedi 28 novembre 2009 dans l’amphithéâtre du World Trade Center de Grenoble.
Dès 9h30, les premiers impétrants arrivent dans les lieux, accompagnés, pour certains d'entre eux, de leur famille. A 10h15, plus de 500 personnes s'installent dans l'amphithéâtre. Paul Jacquet, administrateur général de Grenoble INP, ouvre la cérémonie : "vous voir tous ici réunis, c'est un moment particulièrement important dans la vie de notre établissement. C'est l'aboutissement de 3 années de formation dans nos écoles". L'insertion professionnelle des jeunes ingénieurs est plus que jamais d'actualité, dans le contexte actuel de crise. "Renforcer l'attractivité de notre établissement et améliorer l'employabilité des diplômés sont nos objectifs majeurs. Malgré le contexte de crise, notre insertion professionnelle a été bonne, identique à l'année précédente. Elle illustre l'adéquation entre nos formations d'ingénieurs et les besoins économiques du secteur aval.
Ces résultats sont une reconnaissance du travail qu'ont effectué pour vous les personnels de Grenoble INP".
En effet, les jeunes ingénieurs diplômés de Grenoble INP réussissent leur insertion professionnelle :
Ensuite, un ambassadeur, représentant chaque promotion des anciennes écoles, s'est vu remettre son diplôme des mains d'un parrain du monde industriel ou académique.
Patrick Sallée, diplômé de l'ENSIEG, est analyste du parc de production d'EDF aux horizons du court et moyen terme pour transmettre la position d'EDF (et ses tarifs de vente d'électricité) aux traders de cette société basés à Paris et Londres.
Christelle Yeromonahos, diplômée de l'ENSHMG, est en deuxième année de thèse au CHU de Grenoble et au laboratoire de Rhéologie sur l'étude de la nanostructure et des propriétés mécaniques des caillots sanguins dans différentes conditions physiologiques.
Leurs deux diplômes leur ont été remis par Jean-Pierre Chardon, de Schneider Electric, directeur des relations industrielles.
Romain Xu, diplômé de l'Ensimag, est ingénieur d'études au Ministère de la Défense au sein d'une équipe de conception d'architectures de calcul haute performance destinées à des applications de cryptographie.
Emilie Gandemer, diplômée du département Telecom, est consultante confirmée en Telecoms & Media au sein du pôle Management Consulting du groupe Logica.
Jérôme De Parscau, Directeur de la division energy et utilities et market manager energy et utilities d'Atos Origin a remis leur diplôme.
Audrey Danthony, diplômée de l'Esisar, est chef de projet web des éditions Mondéos (spécialisées dans les guides de voyage). Son diplôme lui a été remis par Claude Philipps, Directeur de Grenoble Technology et project center d'Atos Origin.
Coralie Lagarde, diplômée de l'ENSGI, est ingénieur méthodes et amélioration continue participant à deux phases de vie d'un produit maroquinier dans les ateliers de production de Louis Vuitton. Jean-Michel Curt, membre d'Alumni et cogérant d'ARITEM a parrainé sa remise de diplôme.
Laëtitia Eybraly, diplômée de l'EFPG, est ingénieur responsable des études techniques en charge du dimensionnement et du choix techniques des équipements nécessaires au bon fonctionnement des stations dans la société Degrémont (Suez Environnement). Son diplôme lui a été remis par Henri-Marc Michaud, Président du Directoire d'INPG Entreprise SA.
Jean Sarrazin, Recteur de l'académie de Grenoble et Chancelier des Universités, a parrainé les trois diplômés suivants :
Enfin, Grégory Petteloot, diplômé du CNAM, s'est vu remettre son diplôme par Paul Jacquet. Il est responsable maintenance sur équipement spécifique semi-conducteur chez ST Microelectronics.
Tous les participants étaient invités ensuite à un cocktail pour clore cette cérémonie de remise de diplômes. Ils ont ensuite rejoint leur école d'origine pour la remise, à chaque ingénieur, de son diplôme (à l'exception de ceux issus de Pagora et l'Esisar qui avaient été reçus la veille).
mise à jour le 17 décembre 2009