Grenoble INP Ryder Cup

Une appli pour vivre virtuellement la Ryder Cup !

A l’occasion de la 42ème édition de la Ryder Cup, compétition internationale de golf qui se déroulera pour la première fois en France ce week-end*, Matthieu Guillot, diplômé de Grenoble INP – Ensimag, a mis au point une application ludique, afin de simuler les matchs et d’en prédire le résultat à l’avance !
Si vous souhaitez connaître laquelle des deux équipes parviendra à atteindre le seuil vainqueur de 14 points et demi sur les 28 points distribués en trois jours de compétition, vous pouvez soit vous rendre sur son site internet (http://www.golfoptimization.com/) créé par ce jeune ingénieur et connaître avant tout le monde le résultat, soit patienter jusqu’à la fin des épreuves.

Actuellement doctorant au laboratoire G-SCOP**, Matthieu Guillot réalise une thèse au sein de ce labo sur le processus de Markov, qui consiste (pour faire simple) à calculer le trajet le plus court d’un point à un autre sur un parcours présentant des aléas, et en prenant des décisions tenant compte de ce dernier. Cette branche des mathématiques a de multiples applications, en robotique par exemple.

Le site qu’il a contribué à réaliser illustre les immenses possibilités offertes par la discipline. « Un modèle numérique de chaque joueur a été réalisé à partir de ce que l’on connaît des coups qu’il a réalisés précédemment. Ces modèles simulent le comportement d’un joueur face à un autre, et calculent ses probabilités de victoire. » A vos souris !

Découvrir le site




* du vendredi 28 au dimanche 30 septembre 2018 sur le parcours Albatros du Golf National, à Saint-Quentin en Yvelines (78) https://www.golf-national.com/ryder-cup/
** G-SCOP (Sciences pour la conception, l'Optimisation et la Production) est un laboratoire pluridisciplinaire pour répondre aux défis scientifiques posés par les mutations du monde industriel en cours et à venir.