Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Une 16ème édition réussie pour le RAID !

Publié le 16 mai 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

La 16ème édition du Raid Grenoble INP Crédit Agricole s’est déroulée les 7 et 8 mai 2011 dans le Trièves et le Vercors. Le Raid est un évènement sportif entièrement pensé et organisé par une association d’une trentaine d’élèves-ingénieurs de Grenoble INP.

Une expérience haute en couleurs
Gresse en Vercors : 7h, le samedi 7 mai - Après une nuit sous tente ou en refuge pour les plus frileux, les concurrents s'élancent alors que le soleil vient effleurer les barres rocheuses du Vercors. Le départ des 155 concurrents se fait en course à pied avec un bon rythme, pour ce qui s'annonce être un défi sportif et humain pour les équipes qui devront affronter les 135 kilomètres et les 5000 mètres de dénivelé positif qui les séparent de Grenoble pour l'arrivée prévu dimanche 8 mai.
Après la partie à pied qui les emmène sur les crêtes du Brisou, les concurrents reprennent leur VTT en direction du col Vert où une épreuve de tir à l'arc les attend avant de traverser le col à pied et de passer sur le plateau du Vercors. Suit une descente vers Lans en Vercors où la course chrono s'arrête. Une initiation à la spéléologie clos cette première journée, les concurrents peuvent enfin prendre un peu de repos, manger, profiter des masseurs et se détendre avant le deuxième jour qui ne s'annonce pas de tout repos.

En effet, le dimanche, le départ se fait de nuit à 5h du matin et commence directement par de la course d'orientation vers Corrençon, à pied, en run and bike (2 vélos par équipe) et enfin en VTT. La course redevient plus classique avec une portion VTT qui file vers Autrans où a lieu le ravitaillement du midi et une épreuve de biathlon d'été. Les équipes repartent à pied et remontent jusqu'aux crêtes de la Molière où le panorama sur les Alpes est exceptionnel. Il est entre 12h et 14h, les concurrents reprennent leur VTT et entament la descente vers Sassenage en passant par le plateau du Sornin, une descente très technique. L'épreuve se termine par du canyoning dans les cuves de Sassenage.
Revigorés par l'eau fraîche du Furon, les concurrents regagnent la place de l'amphithéâtre Weil où un village "arrivée" les attend. Il est environ 17h, c'est la fin de deux jours intenses, aussi bien pour les concurrents que pour les bénévoles ou les organisateurs. Le temps radieux aura permis à tout le monde d'apprécier les paysages magnifiques qu'offrent le Trièves et le Vercors !

Les résultats du Raid
Toutes nos félicitations aux Chauds Patates, 1ers au classement général pour la 2ème fois consécutive, et à l'équipe Les nez dans le guidon pour leur 1ère place au classement étudiant !!
Félicitations à l'ensemble des concurrents pour tout ce week-end, tant du point de vue des résultats que de l'esprit sportif !

Podium Général
  • Les Chauds Patates - 11h 21' 37'
  • Les raideurs du matin - 11h 48' 23''
  • Trek it easy - 12h 02' 00"
Podium Étudiant
  • Les nez dans le guidon - 14h 50' 01"
  • La BrokeBack Team - 15h 05' 26"
  • Trois neurones et deux gnocchis - 15h 16' 24"
Raid Centrale Paris en Corse
Le 6 mai se déroulait le Raid de Centrale Paris, en Corse. Sur les 200 participants (50 équipes), l'équipe Grenoble INP - Phelma "NoSlewRate", composée d'étudiants de deuxième année - Marion Cristea, Benoit Lasjaunias, Thomas Laforge et Florent Brasquies - s'est classée 5ème. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Grenoble INP - Phelma qui présente les résultats.

Pour en savoir plus
Consultez les résultats complets
Le site officiel du Raid 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 16 mai 2011

Université Grenoble Alpes