Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Solveig Albrand du LPSC reçoit le Cristal du CNRS

Publié le 10 février 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Communiqué

Solveig Albrand du LPSC fait partie de la sélection Talents 2008 du CNRS et recevra le mardi 10 mars 2009 à 10h un Cristal du CNRS.

Solveig Albrand a contribué de manière remarquable au développement du logiciel de contrôle-commande ayant permis la construction du générateur à neutrons pulsés Genepi pour le test des ADS (systèmes pilotés par accélérateur) et la recherche sur les réacteurs à sels fondus (systèmes innovants pour le nucléaire). Elle a également mis en place une équipe de développement de logiciels destinés à l'expérience ATLAS. Cette équipe a mis au point deux logiciels basés sur les nouvelles technologies de l'internet (Tagcollector et AMI) quotidiennement utilisés par la collaboration ATLAS, qui représente plusieurs milliers de chercheurs issus de laboratoires du monde entier, pour le marquage des versions de logiciel et la gestion des données. L'action de Solveig Albrand dans le cadre d'ATLAS a permis à l'équipe de développement du LPSC d'obtenir une visibilité et une reconnaissance internationale.

Le Cristal du CNRS distingue chaque année des ingénieurs, techniciens et administratifs qui, par leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française.

Lieu :
Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC)
53, rue des Martyrs
Grenoble

Contact :
CNRS Alpes
Tel : 04 76 88 10 62


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 10 février 2009

Université Grenoble Alpes