Sabrina Fadloun prix du public de la finale internationale du concours MT180 à Liège

Sabrina Fadloun, doctorante de la Communauté université Grenoble Alpes, au laboratoire SIMaP (Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés – CNRS / Grenoble INP / UGA) et au CEA-Léti (Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information), a gagné ex-æquo le prix du public en finale internationale du concours MT180 ("Ma thèse en 180 secondes") le 28 septembre 2017 à Liège. Au terme d'une soirée haute en couleurs réunissant 20 doctorant de 15 pays (dont 19 en lice), Sabrina Fadloun a su gagner le cœur du public ex-aequo avec le doctorant belge Alexis Darras (Université de Liège) en présentant avec brio son sujet de thèse en 180 secondes.
Sur la scène du Studio 40 de la RTBF à Liège, les vingt doctorants finalistes du concours MT180, venus de quinze pays, ont chacun eu trois minutes pour synthétiser et vulgariser leur sujet de thèse, avec pour seul support une image.

Si elles se sont enchaînées avec une apparente facilité, ces trois minutes de présentation ont demandé aux vingt candidats un sacré travail de préparation… Ainsi, Au-delà de la performance presque "théâtrale", ce concours permet aux doctorants de renforcer leurs compétences en vulgarisation et communication.
 

Le palmarès de la finale internationale MT180 :


Prix du Jury

1er prix : Marielle Jasmine Agbahoungbata, Université d’Abomey-Calavi (Bénin)
2ème prix : Damien Mathis, Université Laval (Canada)
3ème prix : Sarah Olivier, Université de Genève (Suisse)

Prix du public
Sabrina Fadloun (Communauté Université Grenoble Alpes)
et
Alexis Darras (Université de Liège)

En savoir + (site web - Comue Université Grenoble Alpes)