Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Première rentrée pour la Prépa des INP – La Réunion

Publié le 7 septembre 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Communiqué

Le mercredi 1er septembre est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du Cycle Préparatoire Polytechnique.

La Prépa des INP de Saint Denis de la Réunion a officiellement accueilli ses premiers étudiants en présence Mostafa Fourar, Recteur de l'académie de la Réunion, d'Huguette Vidot, vice présidente du conseil régional, de Michel Boulogne directeur de la Prépa des INP - Grenoble, de Gérard Arnaud, proviseur du lycée Lislet Geoffroy, de Sylvie Pasty, proviseure adjointe, ainsi que de l'équipe pédagogique et de nombreuses autres personnalités. Plusieurs journalistes de presse écrite et de télévision étaient également présents.

Une Prépa des INP au cœur de l'océan Indien

La Prépa des INP - Saint Denis de la Réunion est administrativement rattaché à l'INP Lorraine et les élèves sont inscrits à l'établissement de Nancy, où ils effectuent leur quatrième et dernier semestre de l'année. Lors des trois premiers semestres, les cours sont donnés dans le pôle technologie du lycée Lislet Geoffroy à Saint Clotilde.

La création de cette prépa répond à un objectif simple d'après Michel Boulogne, ancien enseignant à Grenoble INP et auparavant Président de la filière PSI du Concours Commun polytechnique : « La Réunion se veut être un pôle d'excellence de l'océan indien. Il n' y a pas de formation d'ingénieur directement accessible après le bac sur l'île. Le coût des études et des voyages en métropole est un obstacle souvent trop important pour les élèves. La création de cette Prépa est une bonne solution, d'autant plus qu'il existe un vivier important de bons élèves. Il ya 30 lycées d'enseignement général et 3608 élèves en postbac STS et CPGE, 10400 à l'université et en IUT ».

Pour l'instant, la Prépa de la Réunion a besoin de trouver ses marques. Elle dispose de 8 enseignants dont 2 enseignants permanents en mathématiques et physique. Un administratif à temps partiel est en cours de recrutement.

La 1ère promotion en chiffres

La promotion 1 du site de Saint Denis, est composée de 14 élèves dont 4 jeunes filles. L'objectif est de 28 élèves en 2011.
5 étudiants ont obtenu leur baccalauréat avec la mention très bien, 7 la mention bien et 2 la mention assez bien. La moyenne obtenue au baccalauréat ressort à 15,19.
Ils sont originaires des lycées de l'académie sauf un en provenance de la métropole (académie de Bordeaux).
Dans cette promotion, figure également un élève qui aura le statut se sportif de haut niveau en volley ball. Il aura une scolarité aménagée en 3 années.


La 1ère promotion de la prépa de la Réunion
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 7 septembre 2010

Université Grenoble Alpes