#OsezlAvenir, la nouvelle initiative de la Fondation Grenoble INP

Mardi 6 décembre, lors de sa grande soirée annuelle, la Fondation Grenoble INP a présenté son nouveau slogan et l’engagement qui en découle. Toujours prête à encourager les projets innovants, elle va encore plus loin en choisissant de soutenir des initiatives qui vont véritablement façonner notre avenir. Les trois premiers projets à recevoir ce soutien ont été primés sous le parrainage de Claudie Haigneré. La spationaute française a répondu à l’invitation de la Fondation pour présenter son concept de village sur la Lune. La première femme française à s’être rendue dans l’espace est la mieux placée pour accompagner ce nouveau chapitre de l’histoire de la Fondation et de Grenoble INP.
Claudie Haigneré s’est engagée dans un concept de village lunaire, aussi visionnaire qu’ambitieux. Il met la technologie au service de l’avenir de l’humanité. Les défis soulevés par un tel concept touchent aux différentes transitions sociétales du XXIème siècle : digitale, numérique, énergétique, organisationnelle. Des enjeux qui mobilisent la recherche en robotique ou en intelligence artificielle et qui expriment des besoins clairs. Comme par exemple nourrir les habitants, fabriquer sobrement avec les matériaux lunaires, créer une économie circulaire d’un nouveau genre, le tout dans un environnement hostile. Cette initiative a intéressé la Fondation Grenoble INP qui a vu là une opportunité unique pour déployer sa nouvelle initiative « Osez l’Avenir ». C’est une approche autant qu’un slogan. En se projetant à 10, 20 ou 30 ans la Fondation renforce sa stratégie de soutien aux initiatives audacieuses et innovantes.


Quel est le point commun entre un projet de village sur la Lune et la Fondation Grenoble INP ? Une même vision de l’avenir. Une même approche prospective de la recherche.


Le concept de Claudie Haigneré d’installer une présence humaine sur la lune ne pouvait que retenir l’attention de la Fondation Grenoble INP qui nourrit la volonté de se projeter dans le futur sans céder à la frénésie de l’immédiat.

La Fondation Grenoble INP a d’ailleurs décidé de créer un Prix annuel éponyme qui sera attribué chaque année par un jury d’experts. Cette année, les trois projets qui ont reçu le prix « Osez l’Avenir » s’inscrivent dans l’esprit du concept de Claudie Haigneré, marraine de l’édition 2017. Elle a remis elle-même les récompenses aux trois projets lauréats au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée en amont de la soirée.


Les trois initiatives primées #OsezlAvenir 2017


Snaplab
Le 1er projet primé est Snaplab de l’association iGEM Grenoble. Ils ont osé l’avenir avec un projet incroyable d’équipement portable de détection du choléra. Et ils sont allés le défendre au concours IGEM (international Genetically Engineered Machine) à la prestigieuse université américaine du MIT d’où ils sont revenus avec une médaille d’or. En savoir+...

Ener’coral
Le deuxième projet à recevoir le prix est celui d’Ener’coral. Ils ont osé l’avenir pour déployer un réseau d’énergie en milieu difficile. Ces étudiants ont osé l’avenir pour nous sensibiliser à la conservation des coraux. Leurs travaux leur ont valu le premier prix génération développement durable du magazine la Recherche. En savoir+...

GAIA
Enfin, le troisième projet primé est celui de l’association GAIA. Elles ont osé l’avenir avec une première mondiale en recensant les savoir-faire de fermes verticales partout sur la planète. Elles livreront bientôt les résultats de ces travaux dans un livre blanc. En savoir+...



Gallerie photos