Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités > Nos élèves ont du talent

Nos élèves ont du talent !

Sportifs et artistes de haut niveau, entrepreneurs, porteurs d'associations et d'initiatives en tous genres : nos élèves ont plus d'un tour dans leur cursus !...


  • Publié le 19/05/2022
    Diplômée d’un double cursus au sein de Grenoble INP – UGA, Natalie Robin est aujourd’hui la créatrice du concept Fraise et Ciboulette : une micro entreprise dédiée à l’agriculture urbaine. Rencontre avec cette jeune entrepreneuse qui cultive la ville.
  • Publié le 12/05/2022
    L’AS* Grenoble INP – UGA a diffusé des interviews de sportifs et sportives de haut niveau de Grenoble INP – UGA sur leurs réseaux sociaux. Retrouvez les portraits de ces étudiants et étudiantes passionnés par leur pratique sportive.
    Le premier est celui de Paul Stalder, étudiant à La Prépa des INP à Grenoble et son sport de prédilection, le biathlon.
  • Publié le 19/04/2022
    François Dupont, diplômé de Grenoble INP – Ensimag en 2019, a fondé Nolio avec un copain de promo. Cette plateforme facilite l’interaction des entraîneurs avec les sportifs qu’ils coachent.
  • Publié le 11/04/2022
    Opibus, une start-up co-fondée en 2017 par Filip Gardler, a été citée par le Time Magazine comme l’une des 100 entreprises les plus influentes au monde en 2022. Le jeune Suédois, alors étudiant en Master of Science Energy systems and associated markets à Grenoble INP - Ense³, UGA, s'était associé avec Filip Lövström et Mikael Gånge, étudiants à l’université de Linköping (Suède), pour créer cette jeune pousse.
  • Publié le 05/04/2022
    Ils sont cette année 65 sportifs et sportives de haut niveau (SHN) au sein des écoles de Grenoble INP – UGA et de La Prépa des INP à Grenoble et Valence pratiquant une trentaine de disciplines différentes. Après les récents succès en ski alpin, ski nordique et en athlétisme, c’est au tour des cyclistes, d’un hockeyeur et d’escrimeurs de se distinguer en championnat de France (universitaire).
    Découvrez ces talents qui, en plus de leurs études, brillent dans les compétitions sportives de haut niveau !
  • Publié le 17/03/2022
    Baptiste Gobard et Antoine Morel sont deux diplômés de Grenoble INP – Ense3, UGA. Durant leurs études d’ingénieurs, ils ont monté le projet « En Vert et Avec Tous ». L’objectif est de proposer une solution pédagogique au problème de « déconnexion » vis-à-vis de notre assiette, de son impact environnemental et des problèmes de santé publique qui en découlent.
  • Publié le 15/03/2022
    Les 9 et 10 mars derniers, Villard de Lans accueillait les Championnats Universitaires de ski alpin, ce ne sont pas moins de 3 titres de championne et champion de France universitaire qui ont été remportés par Constance Lay et Maxence Horellou ! Tous deux sont respectivement étudiants à Grenoble INP – Phelma, UGA et Polytech Grenoble – INP, UGA et licenciés au ski Club de l’Alpe d’Huez.
  • Publié le 08/02/2022
    Diplômé de Grenoble INP – Phelma, UGA en 2016 et d’un master à Grenoble IAE -INP, UGA en 2017, Jordan Broisin est membre de l’équipe de France de para ski alpin et fait partie des 17 athlètes français sélectionnés pour participer Jeux Paralympiques de Pékin parmi lesquels 5 sont des élèves ou anciens élèves de l’Université Grenoble Alpes.
  • Publié le 07/02/2022
    Matthieu, Valentin, Tiphène et Sam sont 4 élèves de Grenoble INP - Ense3, UGA en césure*. Après un semestre de stage en entreprise, ils se lancent pour la seconde partie de cette césure dans la réalisation d’un projet pour lequel ils sont à l’œuvre depuis plus d’un an : traverser l’Europe en train, tout en sensibilisant les étudiants des lycées français aux enjeux du réchauffement climatique, en partenariat avec l’association Talents for Future. Départ en mars 2022 !
    Nous avons rencontré ces « rails trotteurs » pour en savoir plus.
  • Publié le 02/02/2022
    Le 27 janvier dernier, Miramas accueillait le championnat de France universitaire 2021-2022 d’athlétisme indoor. Une édition historique pour nos sportifs de haut niveau membres de l’Association Sportive de Grenoble INP - UGA, avec 2 titres de champion de France en 400 mètres et 400 mètres haies et une 3e place en 400 mètres haies.
  • Publié le 02/02/2022
    Les 29 et 30 janvier avait lieu la mythique Foulée Blanche, l’une des plus grandes courses de ski de fond en France. L’occasion pour les fondeurs sportifs de haut niveau (SHN) des écoles de Grenoble INP – UGA de se faire remarquer avec les trois 1ères places universitaires de la Foulée 21 km !
  • Publié le 27/01/2022
    Un étudiant et un diplômé de Grenoble INP - UGA font partie des 27 athlètes de la délégation de l'Université Grenoble Alpes qui va participer aux Jeux Olympiques de Pékin du 4 au 20 février 2022.
  • Publié le 08/12/2021
    Arrivé à La Prépa des INP à Grenoble en septembre 2021, Nathan Bruyère est athlète en 1500 mètres et bénéficie du statut de sportif de haut niveau (SHN). A tout juste 18 ans, il a déjà de belles réussites à son palmarès : champion de France et un record de 3’46 cet été, qui le classe dans les 2 meilleurs Français de moins de 20 ans. Nous l’avons rencontré pour faire sa connaissance et connaitre ses ambitions.
  • Publié le 07/10/2021
    Trois étudiants de Grenoble INP – Ense3, UGA, se sont mis en tête de contribuer au nettoyage des hauts sommets du Népal. Ils ont mis au point une solution de traitement des déchets plastiques originale, et sont partis la tester sur place.
  • Publié le 18/05/2021
    Lucas Damalix et Céline Tarabbia, sportif et sportive de haut niveau, respectivement élève à Grenoble INP – Ensimag, UGA et à Grenoble INP – Phelma, UGA ont participé au triathlon Challenge Riccione (Italie) ce 8 mai. Lucas a emporté la 1ère place tandis que Céline s’est classée à la 5e place.
  • Publié le 11/05/2021
    Ils sont 4 élèves du Groupe INP* : 3 de Grenoble INP – Ense³, UGA et une étudiante de Toulouse INP - ENSAT et se sont rencontrés à La Prépa des INP à Toulouse et au sein de l’école grenobloise. Ils se sont engagés, en mars dernier, pour un tour de 4 mois des collèges et lycées européens afin de sensibiliser « la nouvelle génération » aux enjeux des énergies et du changement climatique. Ils se déplacent essentiellement en train et transports collectifs ; un autre objectif de ce projet itinérant étant de montrer que l’on peut voyager avec un bilan carbone réduit.
  • Publié le 28/04/2021
    Passionné de jeux vidéo et de sport, cet étudiant porte son projet sur le marketing digital. Créateur de contenu et influenceur dans ces domaines, il nous partage son projet et expérience en tant qu’étudiant-entrepreneur.
  • Publié le 22/04/2021
    Olga Rouchouze et Lou Couston sont étudiantes respectivement à Grenoble INP – Ense3 et La Prépa des INP à Grenoble. Artistes de haut niveau, Olga pratique le violon et le piano et Lou la danse contemporaine. Découvrez-les en vidéo !
  • Publié le 12/04/2021
    La saison des compétitions en ski de bosses est finie. C’est l’heure du bilan pour Tom Jeannesson, étudiant sportif de haut niveau en 3e année à La Prépa des INP à Grenoble. Avec une 14e et 15e place aux Championnats du monde, ces résultats sont très encourageants, son objectif étant d’être dans le top 16 cette saison.
  • Publié le 07/04/2021
    Jimmy Hudry est élève en 2e année à Grenoble INP – Phelma, UGA, filière Systèmes embarqués et objets connectés (SEOC). Il pratique le biathlon avec le statut de « Sportif de Haut Niveau » de l’établissement. Dans le cadre des championnats de France de biathlon 2021, Jimmy vient de décrocher la 13e place avec un très beau tir à 16/20, l’un des meilleurs de la course !
  • Publié le 31/03/2021
    Antoine Largeron est en 3e année à Grenoble INP – Ense3, UGA, en filière SICOM*, commune avec Grenoble INP – Phelma, UGA. Musicien confirmé, il bénéficie aujourd’hui du statut Artiste de Haut Niveau "métier du son" en tant qu’ingénieur Digital Signal Processing. Actuellement en stage de fin d’études, il partage avec nous son parcours scientifique et artistique qui le destine à une carrière d’ingénieur du son.
  • Publié le 22/03/2021
    Pauline, Xavier, Yan et Dorian sont tous les 4 diplômés de Grenoble INP – Génie industriel et se sont rencontrés alors qu’ils étaient en poste chez Bombardier. Avec Benoît qui vient de l’EPFL*, ils ont lancé ensemble Xarian : une entreprise de conseil en supply chain. Créée quelques jours avant la crise sanitaire, la jeune pousse a dû mettre son activité de côté lors du 1er confinement en mars 2020. Ses créateurs ont alors imaginé une seconde société qui propose une solution logicielle pour la gestion des opérations (supply chain, fabrication, sécurité), permettant ainsi de maintenir une activité à distance. Nous avons rencontré Xavier Feltin (GI2010), l’un des co-créateurs pour échanger sur cette expérience.
  • Publié le 18/03/2021
    Guillaume Cornet est étudiant entrepreneur à Grenoble IAE – INP, Université Grenoble Alpes et soutenu par le Pépite oZer.
  • Publié le 17/03/2021
    Dans le cadre de la 8e édition des Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI), le Bureau national des élèves-ingénieurs (BNEI) a organisé un tournoi vidéo sur Facebook du 1er au 10 mars, en partenariat avec la CDEFI, Ingénieurs et scientifiques de France (IESF) et Pumpkin. Un étudiant de Polytech Grenoble - INP, UGA en matériaux remporte le 2ème prix !
  • Publié le 17/03/2021
    Gaétan (Polytech Grenoble - INP) et Jules (Polytech Sorbonne), deux élèves-ingénieurs en dernière année ont décidé de partir à vélo à travers toute la France pour mener un projet de réflexion sur la position des ingénieurs face aux enjeux écologiques. L’objectif est d’apporter plusieurs réponses, pour faire avancer toutes les personnes qui comme eux, souhaitent accorder leur vie professionnelle et personnelle avec leurs convictions écologiques.
  • Publié le 17/02/2021
    La Fondation Grenoble INP a annoncé fin janvier les 6 nouveaux étudiantes et étudiants titulaires de la bourse d’excellence Artistes de Haut Niveau 2020-2021. Malgré le contexte, la Fondation poursuit son engagement auprès des étudiants de Grenoble INP - UGA. Cet engagement se traduit par un soutien financier mais également par une aide dans la construction du parcours professionnel.
  • Publié le 17/02/2021
    Le 31 janvier dernier avait lieu, à Lille, une étape du Perche Elite Tour. Alizée Décarre, élève en 3e année à La Prépa des INP à Grenoble et sportive de haut niveau en saut à la perche, en a profité pour pulvériser son record personnel à 4m17. Une belle performance qui fait rêver de sommets puisque la qualification pour les championnats d’Europe espoir en juillet est à 4m30 ! Nous avons rencontré Alizée pour en savoir plus sur son parcours et ses ambitions.
  • Publié le 17/02/2021
    Léo Le Blé Jaques, étudiant sportif de haut niveau à Polytech Grenoble - INP, UGA, et sa co-équipière Julia Pereira de Sousa Mabileau sont montés sur le podium avec une belle médaille de bronze aux Championnats du monde par équipe de snowboard cross.
  • 04
    févr.
    Publié le 04/02/2021
    Félicitations à Gilles Daviet, ancien élève de l'Ensimag (promotion 2009), qui à soutenu sa thèse à l'Inria Grenoble/LJK en 2016 sur la simulation de cheveux et de granulaires.
  • Publié le 04/02/2021
    La Fondation Grenoble INP a annoncé fin janvier le nom des 16 étudiants sportives et sportifs de haut niveau lauréats d’une bourse d’excellence pour la saison 2020 – 2021. Cinq nouveaux athlètes rejoignent cette grande famille et 11 se sont vus renouveler cet accompagnement qui se traduit par un soutien financier mais également par une aide dans la construction du parcours professionnel.

mise à jour le 13 mars 2019

Université Grenoble Alpes