Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités > Nos élèves ont du talent

Nos élèves ont du talent !

Sportifs et artistes de haut niveau, entrepreneurs, porteurs d'associations et d'initiatives en tous genres : nos élèves ont plus d'un tour dans leur cursus !...


  • Publié le 19/11/2020
    Léo Le Blé est étudiant en 3e année à Polytech Grenoble - INP, UGA et sportif de haut niveau en snowboardcross. Il a notamment été champion du monde universitaire de cette discipline en 2017 et vise aujourd’hui un top 20 mondial ainsi que les JO de Pékin 2022. Portrait d’un jeune qui mène de front études d’ingénieur et une très belle carrière sportive.
  • Publié le 09/11/2020
    Pianiste et violoniste depuis l’enfance, Olga Rouchouze effectue ses études d’ingénieure par apprentissage à Grenoble INP – Ense3. Cette mélomane, qui bénéficie du statut d’artiste de haut, alterne cours et travail au sein du CEA Leti. Depuis mi-août, elle est en échange Erasmus en Suède.
  • Publié le 08/10/2020
    Des étudiants de Polytech Grenoble conçoivent des objets connectés pour participer à l’étude des marmottes.
  • Publié le 07/10/2020
    Le 30 septembre dernier, la chaire HOPE portée par la Fondation Grenoble INP a reçu le trophée « stop exclusion énergétique 2020 » dans la catégorie « compétences et formations » pour son initiative « Dynamique Etudiante », au ministère de la Transition Ecologique.
  • Publié le 05/10/2020
    Suite à l’appel d’offre émis par l’Agence Régionale de Santé en septembre 2019, la Direction des Services Numériques du CHU de Grenoble a recruté quatre étudiant.e.s en spécialité TIS* pour assurer le déploiement de la télémédecine dans les EHPAD de l’Isère.
  • Publié le 16/09/2020
    Une guitare électrique autoamplifiée et démontable pour un transport facile ? C’est la slite par Reveho : le projet de 3 jeunes diplômés de Grenoble INP – Phelma, UGA. La jeune startup a lancé, le 9 septembre dernier, une campagne de financement sur Kickstarter afin de commercialiser ses premiers modèles.
  • Publié le 25/08/2020
    Anne-Laure Merlin et Léa Quillévéré sont toutes 2 diplômées de Grenoble INP – Génie industriel mais c’est à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, alors qu’elles commençaient leurs carrières professionnelles, qu’elles se sont connues « dans le petit milieu des expatriés. »
  • Publié le 21/07/2020
    Actuellement en première année à Grenoble INP – Phelma, Antoine Kuhnast a déjà un CV impressionnant. Depuis 18 mois, il travaille sur un projet de protection auditive intelligente, en parallèle de ses études.
  • Publié le 17/07/2020
    Lou Barbance, étudiante en 3e année à Grenoble INP – Ense³ a fait son PFE au sein de la Chaire HOPE de la Fondation Grenoble INP. Chaire qui vise à mobiliser les acteurs économiques et politiques pour innover au service de la lutte contre la précarité énergétique. Dans le cadre de son stage, la jeune fille a participé, avec 4 autres étudiantes, à la création d’un réseau étudiant sur le sujet de la précarité énergétique. Elle revient sur cette expérience.
  • Publié le 09/07/2020
    Des étudiants de Polytech Grenoble, une des 8 écoles de Grenoble INP – UGA, ont mis au point une suite logicielle permettant de comparer certaines séquences du génome du Covid-19 avec leurs équivalents chez d’autres virus.
  • Publié le 30/06/2020
    Lancée pendant le confinement, la startup OrigaMe est une plateforme unique qui simplifie toutes vos démarches administratives, notamment les résiliations de contrats et abonnements divers. Au-delà du côté, pratique qui vous sauvera en quelques clics de la phobie administrative, la jeune pousse vous propose contrats et fournisseurs en adéquation avec vos valeurs. Corentin Bezin, co-créateur d’OrigaMe, diplômé de Grenoble INP – Génie industriel et de Grenoble IAE, a toujours eu l’ambition de concilier entrepreneuriat et apport sociétal.
  • Publié le 30/06/2020
    Organisé pour la 5e année consécutive par l’association Handicap Travail Solidarité (HTS), SoliTudiant est un challenge national étudiant au profit du secteur des entreprises adaptées/protégées. Cinq étudiants en 1re année à Grenoble INP – Génie industriel, Clémence, Manon, Maxence, Sana et Tassadit, ont relevé le challenge cette année avec brio. Ils finissent à la 2e place parmi 20 écoles finalistes et remportent une dotation de 25 000 € destinée à mettre en œuvre, au sein de l’entreprise partenaire, les travaux menés par les étudiants.
  • Publié le 25/06/2020
    Le 12 mai dernier, deux équipes composées d'étudiants de Polytech Grenoble ont été récompensées lors de la finale locale du concours Campus Création.
  • Publié le 25/06/2020
    Hexapad a remporté le 12 mai dernier, le 1er PRIX lors de la finale locale du Concours Campus Création. Ce concours a été une réelle opportunité pour booster un projet dont l'objectif est de permettre à tous de jouer de la musique sans fausses notes.
  • Publié le 03/06/2020
    Pendant la période de confinement, plusieurs étudiants de Polytech Grenoble* dont Baptiste Boléat, étudiant de deuxième année, se sont lancés dans le développement d’un service de soutien scolaire à destination des lycéens.
  • Publié le 03/06/2020
    Tandis que les applications de tracking visant à limiter la propagation du coronavirus se démocratisent, Nathis Côte et Hoël Jalmin, étudiants à Polytech Grenoble* et Ian Page, étudiant aux Arts et Métiers Cluny, en collaboration avec Nicolas Salenc, de l’École Technique Supérieure du Canada, ont mis au point un dispositif simple et peu coûteux pour faciliter la distanciation sociale en s’appuyant sur le système de tracking des applications smartphone, et protégeant les données privées.
  • Publié le 13/05/2020
    La fanfare des élèves de Grenoble INP, la Fanfarn’aque, a sorti en ce début d’année 2020 son 1er album « Bouge ton popotin ! » enregistré dans un studio grenoblois.
  • Publié le 24/03/2020
    La start-up Athletics 3D, fondée par un diplômé de Grenoble INP – Génie industriel, a décidé de mettre ses équipements d’impression 3D au service de la lutte contre l’épidémie de Covid-19.
  • Publié le 27/02/2020
    Avec aujourd’hui 180 étudiants et étudiantes issus des écoles de Grenoble INP, Solida’Rire est la plus grande association étudiante de Grenoble INP institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes.
  • Publié le 25/02/2020
    Après son M1 à Grenoble IAE, Pablo Maniglier a intégré, en 2019-2020, Grenoble INP - Génie industriel en filière Ingénierie de la Chaine Logistique, dans le cadre d’un double diplôme entre ces 2 écoles.
  • Publié le 13/02/2020
    Pauline et Théo sont respectivement en Master de Management de l’Innovation à Grenoble IAE, et en cursus d’ingénieur à Grenoble INP – Ense³. En couple dans la vie, ils partagent les mêmes valeurs et le même constat sur la problématique omniprésente des déchets dans la société actuelle.
  • Publié le 07/02/2020
    Ils sont 5 étudiants de Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes et ont décidé de suivre le vent des Low-tech pour un tour de l’Atlantique nord à la voile. Un projet original visant à expérimenter et inventorier les technologies durables et innovantes de demain. L'ancre sera levée en octobre 2020, vous pouvez les soutenir dès aujourd’hui via leur campagne de financement en ligne.
  • Publié le 06/02/2020
    Sportive de haut niveau en escalade sur glace et élève-ingénieur à Grenoble INP - Génie industriel, Marion Thomas attaque fort cette nouvelle saison avec une 1ère médaille sur la 1ère étape de coupe du monde à en Chine.
  • Publié le 18/12/2019
    Actuellement en 3e année à Grenoble INP – Ense3, filière Ingénierie de produits, Robin, élève à l’esprit entrepreneur, est le créateur d’une boutique en ligne « Rex Le Dino », en route vers la conception de produit.
  • Publié le 22/11/2019
    Diplômé de Grenoble INP – Ense³ en 2013, ce jeune trentenaire vient de rempiler pour créer sa 3e start-up après déjà 6 ans d’aventure entrepreneuriale. Portrait d’un jeune ingénieur que l’on peut qualifier de serial startuper !
  • Publié le 22/11/2019
    Benjamin, Bryan et Thomas ont joué ensemble pour la première fois au week-end d’intégration lors de leur entrée à Grenoble INP – Phelma en 2016. Trois ans plus tard, après beaucoup de travail, le 1er prix du tremplin « Musique de RU » organisé par le CROUS et un concert au printemps des grandes écoles de Bourges en 2018, Parallaxe a sorti son premier clip ce vendredi 22 novembre.
  • Publié le 16/09/2019
    Promotion Grenoble INP – Ensimag 2016, Jade est aujourd’hui Gameplay programmeuse et s’engage pour faire connaître aux jeunes filles le monde du jeu vidéo et ses métiers. Rencontre avec une jeune femme enthousiasmée par son métier qui allie créativité et technologie.
  • Publié le 04/09/2019
    Après sa 3ème place dans la deuxième manche de la coupe de France d’Enduro le 24 juin dernier à Allos, Axelle Murigneux, sportive de haut niveau (SHN )fraîchement diplômée de Grenoble INP – Génie industriel, enchaîne les courses tout en débutant une belle carrière professionnelle.
  • Publié le 03/09/2019
    Cinq élèves de Grenoble INP font partie de l’équipe iGEM Grenoble 2019, composée au total de 13 élèves issus de la Communauté Université Grenoble Alpes.
  • Publié le 08/07/2019
    Après être passé par la Prépa des INP, Jimmy est étudiant en 1re année à Grenoble INP-Phelma. Il pratique le biathlon depuis l’âge de 15 ans et bénéficie du statut de Sportif de Haut Niveau. Il nous parle de son parcours ingénieur / sportif et nous explique quel sont les objectifs et les avantages d’un tel statut.

mise à jour le 13 mars 2019

Grenoble INP