Inciter les personnels de Grenoble INP à utiliser les transports en commun, participer activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la diminution des flux de véhicules dans les agglomérations, est une des priorités de l’établissement grâce au plan de déplacement des administrations (PDA*).
Grenoble INP s’est engagé à contribuer au développement durable en diminuant la part d’utilisation de la voiture au profit des transports en commun et des modes doux et à faciliter les déplacements domicile travail et professionnels de ses salariés. L'établissement s'engage donc à :
Favoriser l'utilisation par ses salariés des transports en commun (prise en charge de 50% de l’abonnement).
Encourager et favoriser l'utilisation du vélo (prise en charge de 50% de l’abonnement d’un métro vélo) pour les déplacements domicile/travail, les déplacements professionnels. Inciter au covoiturage (covoituragecaesug.com).
Développer des services de véhicules partagés (flotte de véhicules hybrides, citélib)
Faciliter le télétravail
Valoriser les actions mises en œuvre par le PDA auprès de ses personnels
Une enquête a été réalisées en 2019 sur 352 répondants, tous personnels de Grenoble INP. La moitié des répondants provient des 7 communes limitrophes de l’agglomération grenobloise. Grenoble, Saint-Martin d’Hères, Meylan et Echirolles, représentent à elles seules 42% des répondants.
*La signature en 2006 du PDA avec les transports de l’agglomération grenobloise en a été le point de départ des actions menées. Celles-ci ont été récompensées par les trophées de la mobilité en 2010, 2015 et 2018.