Grenoble INP et ses partenaires ont inauguré MINATEC, premier pôle européen d'innovation en micro et nanotechnologies, du 29 au 31 mai 2006 à travers les conférences MINATEC Crossroads.
Ce pôle de 45 000 mètres carrés regroupe, dans ses cinq bâtiments, 1 000 étudiants, 120 enseignants chercheurs, 1 200 chercheurs publics et un millier d'emplois industriels directs.
Grenoble INP a décidé d'installer dans MINATEC :
- l'école d'ingénieurs Grenoble INP - Phelma : école en physique, électronique, matériaux, issue du regroupement de l'ENSPG, l'ENSERG et l'ENSEEG,
- le centre interuniversitaire de microélectronique (CIME),
- l'Institut de Microélectronique Electromagnétisme et Photonique, le Laboratoire d'Hyperfréquences et de Caractérisation (IMEP-LaHC) et le Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique (LMGP)
Des laboratoires du CEA-Leti, du CNRS et de l'Université Grenoble Alpes (UGA) sont également présents sur le pôle. Pour accélérer le processus d'innovation, bureaux, laboratoires et salles blanches sont proposés aux industriels (start-ups ou grandes entreprises) par la SEM MINATEC Entreprises créée en février 2004.
MINATEC concentre sur un même pôle des établissements de formation, des laboratoires de recherche fondamentale et appliquée, et des activités de recherche et développement industriel (start-up, entreprises), spécialisés dans les micro et nanotechnologies. Pour favoriser la maîtrise de l'ensemble des connaissances et des technologies pour concevoir micro et nano-objets, depuis l'élaboration des matériaux qui les composent jusqu'à leurs usages, notamment les logiciels et systèmes embarqués.
MINATEC héberge le pôle mondial de compétitivité Minalogic labellisé par le gouvernement depuis juillet 2005.