Ma thèse en 180 secondes : la grenobloise a gagné la finale nationale

Mercredi 14 juin 2017 à Paris, Sabrina Fadloun doctorante en 2ème année au laboratoire SIMaP (Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés – CNRS / Grenoble INP / UGA) et au CEA-Léti (Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information), a remporté le 1er prix du jury et le prix du public lors de la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes". Cette doctorante de la Communauté Université Grenoble Alpes représentera la France lors de la finale internationale à Liège le 28 septembre prochain.

La crise du logement chez les électrons


Pour présenter sa thèse "étude d’un procédé de dépôt de cuivre par MOCVD pour la réalisation de vias traversants à fort facteur de forme pour l’intégration 3D", elle évoque la crise du logement en microélectronique, et les crevasses barrant la route des électrons. Pour surmonter ces obstacles, Sabrina propose d'entrainer une équipe d'éléctrons jamaicains au saut en longueur pour les emmener jusqu'aux jeux olympiques !
 

Trois minutes chrono au service de la vulgarisation


Le concours "Ma thèse en 180 secondes" consiste à expliquer son sujet de thèse en trois minutes chrono dans un souci de "vulgarisation". L'exposé des projets de recherche des doctorants doit être clair, concis et  avec l’appui d’une seule diapositive.


Bravo !


Revoir sa prestation :