Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Les étudiants artistes et sportifs de haut niveau ont signé leur contrat

Publié le 6 décembre 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Les élèves-ingénieurs de Grenoble INP bénéficiant du statut arts-études ou sportifs de haut niveau ont signé leurs chartes, ce mercredi 4 décembre, dans l'amphi Vaujany, à Pluriel.

Signature artistes et sportifs de haut nuveau

Signature artistes et sportifs de haut nuveau

Introduisant cette cérémonie, Brigitte Plateau, administrateur général de Grenoble INP, a rappelé qu’en acceptant ce contrat, ils s'engagent à dépasser le strict cadre de leur formation d'ingénieurs. "Et cette idée du dépassement me plait beaucoup. Se lancer dans des études d'ingénieur, ce n'est pas rien c'est accepter d'entrer dans une école de la rigueur et de l'engagement. Des notions qui vous sont familières, puisque vous les avez découvertes et développées au plus haut niveau dans vos pratiques artistiques ou sportives." Elle précise ensuite que ce statut a été créé pour "permettre d'associer votre quête de l'excellence, artistique ou sportive, à l'investissement qu'on attend de vous dans vos études. Cette passion, c'est aussi certainement le meilleur moteur de la réussite, et d'un plein épanouissement, tant sur le plan professionnel que personnel.
Nous mettons tout en œuvre afin de vous porter dans vos efforts et vos emports. C'est important pour nous, parce que nous sommes un établissement déterminé à promouvoir toutes les excellences. C'est important pour celles et ceux qui plus tard auront la chance de travailler et s'enrichir à votre contact Et surtout, c'est important pour vous qui choisissez de porter l'excellence à tous les niveaux.
Portez la loin portez la haut, et songez que désormais, vous porterez partout le flambeau de Grenoble INP. Nous accompagnerons vos performances, sur toutes les scènes et tous les terrains !"

Les statuts art-études et sportif de haut niveau
Ces deux statuts ont été créés pour faciliter la réussite d'étudiants qui, en plus de leur capacité à réussir dans leurs études, ont un talent et qui, à force d'entraînement, de travail et de discipline, réussissent à se hisser parmi les tout premiers dans leur discipline.
En signant cette charte, les étudiants s'engagent ainsi à prouver qu'il est possible de mener de front études et pratique intensive sportive ou artistique.
Pour rappel, les élèves ayants obtenu ces statuts bénéficient d'un aménagement des temps d'études pour leur permettre d'allier la pratique de leur discipline et leurs études ingénieurs.

Statut sportifs de haut niveau et art-études
Michel Candy, responsable des SHN a passé le relai dans ses fonctions à Emmanuelle Zanders. Il en a profité pour rappeler le plaisir qu'il a eu "à gérer ce dossier avec le soutien de tout l'établissement et à tous les niveaux, pour mettre en avant Grenoble INP et permettre à tous les étudiants de réussir brillamment dans ce double cursus."
Emmanuelle Zanders s'est à son tour exprimée : "cette nouvelle mission me tient particulièrement à coeur. Nous demandons à nos étudiants d'avoir un haut niveau sportif et universitaire et nous prenons plaisir à les accompagner avec des structures faites pour."
Elle a ensuite présenté quelques victoires sportives 2013, rappelé le parcours de diplômés ayant réussi études et activités sportives et présenté à l'auditoire les 63 étudiants SHN de Grenoble INP en parlant de leurs sports mais aussi leurs objectifs fixés pour cette année.
Présents dans 29 disciplines, 63 étudiants SHN ont signé leur charte. On compte dans ces effectifs 26 filles ainsi que 19 nouvelles recrues.

  • La Prépa des INP de Grenoble : 23
  • La Prépa des INP de Valence : 2
  • Grenoble INP - Ense3 : 8
  • Grenoble INP - Ensimag : 3
  • Grenoble INP - Esisar : 2
  • Grenoble INP - Génie industriel : 12
  • Grenoble INP - Pagora : 2
  • Grenoble INP - Phelma : 10

Statut art-études
C'est Hélène Ricard, directrice des études de la Prépa des INP de Grenoble, qui a accueilli les étudiants artistes. Elle a tenu à remercier l'initiative de Grenoble INP pour ce contrat, dont sa collaboration avec le conservatoire de Grenoble.
Cette année, 20 étudiants bénéficient du statut art-études

  • La Prépa des INP de Grenoble : 11
  • Grenoble INP - Ensimag : 3
  • Grenoble INP -  Ense3 : 1
  • Grenoble INP - Génie industriel : 1
  • Grenoble INP - Pagora : 2
  • Grenoble INP - Phelma : 3

Les artistes musiciens vous proposeront d'assister à leur prochain concert Musisciences, qui aura lieu le 6 mai 2014 au Conservatoire de Grenoble, salle Stekel. EnLigne vous en reparlera dans les mois à venir.

Suite à cela, tous les étudiants présents à cette cérémonie ont signé leur convention auprès de leur directeur d'école respectif ou son représentant.

Tous se sont enfin retrouvés autour d'un buffet organisé dans le hall du DET, où ils ont pu échanger sur leurs réussites sportives et artistiques ainsi que leurs projets futurs.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 10 février 2014

Université Grenoble Alpes