Les 25 ans du programme ORA

Du 3 au 9 avril 2016, les établissements rhônalpins, membres* du Programme ORA (Ontario/Rhône-Alpes Student Exchange Program) reçoivent, avec l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des représentants des 14 Universités ontariennes partenaires, des membres du bureau ORA au Canada ainsi que des représentants du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario.
    • au
Le réseau ORA
Ce réseau permet chaque année à 130 étudiants canadiens et français de bénéficier d’un séjour d’études pour un semestre ou une année.  6 étudiants de Grenoble INP partent ainsi chaque année étudier un semestre dans l'une des universités ontariennes. Et réciproquement (c'est le principe des échanges), le même nombre d'étudiants ontariens est accueilli pour un séjour d'études à Grenoble INP.

Un partenariat historique fort

En continuelle recherche de développement et de satisfaction de ses étudiants, le programme a su ajouter deux nouvelles cordes à son arc. Le Summer Language Program attire chaque été  une  centaine  d’étudiants  canadiens  et le Summer Research Program permet à une dizaine  d’étudiants canadiens  d’effectuer un stage dans un laboratoire français

La  mobilité  internationale  à  Grenoble INP

La mobilité internationale est une priorité pour Grenoble INP, qui compte 20% d’étudiants étrangers venus étudier au sein de l’établissement, soit à titre individuel, soit dans le cadre d’un programme d’échanges. La mobilité concerne également les enseignants chercheurs, les professeurs «invités», et les administratifs. La communauté de Grenoble INP est confrontée à d’autres cultures, à d’autres conceptions de l’enseignement. Tous ces échanges entre les étudiants et les personnels sont la garantie d’une véritable ouverture.

* Établissements de Rhône-Alpes membres du réseau ORA : Université Jean Moulin Lyon 3, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Monnet Saint-Etienne, Université Grenoble Alpes, Université S