Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Le vélo au-delà des frontières

Publié le 11 septembre 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Amélie, qui entre en dernière année à Génie industriel, a effectué son stage de 2ème année en Allemagne, à Friedrichshafen, dans l’entreprise ZF, une des entreprises du Club des industriels de l’école, fabriquant des boîtes de vitesses. Par sa pratique à haut niveau du vélo, elle démontre que le sport est un formidable vecteur d’interculturalité.

Le stage d’Amélie fut un franc succès puisque ZF est très satisfait de sa prestation sur un sujet de bon niveau technique qu'elle a remarquablement su prendre en compte. Cette jeune fille pleine de dynamisme ne se contente pas de travailler d’arrache-pied à la réussite de son stage : à peine arrivée en territoire germanique, elle se met en quête d’une équipe pour poursuivre sa pratique du cyclisme. Durant ses études d’ingénieurs à Grenoble, elle s’entraîne en effet au niveau national grâce à sa sélection dans l’équipe cycliste du comité Rhône-Alpes.

Pour pouvoir continuer l’entrainement dans les meilleures conditions ; elle prend contact avec l’un des plus grands clubs de la ville, le « Nénuphar Friedrichshafen »  réputé pour son entraineur très engagé et ses coureurs de niveau international.

Amélie a tellement épaté sa nouvelle équipe et leurs supporters par sa motivation, son enthousiasme et sa vitalité que plusieurs journaux allemand lui ont consacré un article dont voici un extrait :

« Elle est même arrivée à occuper la première place des femmes lors de la course de montagne extrêmement difficile de Leutkirch. En plus de l’entraînement très dur avec l’équipe 1, la Française n’hésite pas à courir avec les autres équipes et les séniors. Et c’est ici qu’à lieu chaque semaine cet échange entre les cultures. Amélie a fait naître beaucoup de sympathie pour la France et les Français et elle considère son club comme sa famille. Quel bel exemple de rapprochement des peuples à vélo ! »

Suedkurier, 17 aout 2015 (traduction Grenoble INP)



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 14 septembre 2015

Université Grenoble Alpes