Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Le CSUG ouvre les portes de l’espace aux étudiants

Publié le 4 septembre 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Faire collaborer étudiants, industriels et scientifiques sur des projets de développement de nanosatellites, c’est l’objectif du futur Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG) qui sera inauguré le 11 septembre 2015 en partenariat par Grenoble INP et l'UJF.

Les partenaires espèrent ainsi faire d’une pierre trois coups : former des étudiants aux techniques spatiales et les familiariser avec les contraintes industrielles en les faisant travailler sur des projets concrets, renforcer la position grenobloise dans le domaine spatial tout en valorisant les innovations et les savoir-faire des laboratoires et enfin, permettre à des technologies de passer plus rapidement les phases de développement particulièrement exigeantes dans le spatial.
 

 

Des missions à moindre coût


Concrètement, le CSUG fera plancher des étudiants issus de différentes formations (master, ingénieurs) sur des projets de développement de nanosatellites lors de stages. Les étudiants seront soutenus par les laboratoires du site et certains industriels. Grenoble INP est impliqué au plus haut niveau dans ce projet de CSUG, avec plusieurs formations et laboratoires d’ores et déjà partenaires : Grenoble INP – Phelma, Grenoble INP – Ensimag, Verimag , TIMA, LPSC, GIPSA-Lab, IMEP-LAHC…

 

Un premier projet avec les russes


Le projet Zegrensat démarrera en septembre 2015, en collaboration avec le MIET à l’université de Zelenograd dans la banlieue de Moscou. L’objectif de cette mission est de développer un spectromètre pour mesurer le spectre des aurores polaires terrestres afin de mieux comprendre la météorologie de l’espace. Lancement prévu en 2020.

@ consulter : http://www.csug.fr

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 21 octobre 2015

Université Grenoble Alpes