Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

La fête de la science 2013, de l’infiniment grand à l’infiniment petit

Publié le 20 septembre 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Rendez-vous des curieux et des passionnés de science de tous âges, tous les domaines scientifiques sont abordés grâce à la Fête de la Science. Elle vous donne rendez-vous du 9 au 13 octobre partout en France.

Grenoble et son agglomération vous proposeront à cette occasion de nombreuses activités et découvertes autour de la biodiversité, des sciences de l'univers, des mathématiques, de l'environnement, des sciences humaines et sociales ou des nanotechnologies. Comme chaque année, Grenoble INP participera à la Fête de la science en vous proposant des rencontres sur 3 lieux-clé : « le Chemin des sciences » à Minatec, « le Village des sciences » à la Halle Clémenceau et « Campus en fête » sur le domaine universitaire.

La Fête de la science est une occasion de découvrir, pour les grands et les petits, le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui.

Le Chemin des sciences
Le Parvis des Sciences et Experimenta font partie du Chemin des sciences GIANT, un parcours scientifique au sein des organismes de recherche du campus GIANT.

Le Parvis des Sciences est organisé par les instituts et laboratoires de recherche ainsi que des acteurs de l'enseignement supérieur grenoblois : CEA, CNRS, Grenoble INP (Phelma, LMGP, CIME-Nanotech), Université Joseph Fourier. Cet évènement propose des rencontres avec des chercheurs et élèves-ingénieurs. Visites d'équipements de recherche, démonstrateurs et animations autour de prototypes et maquettes permettront de comprendre «comment ça marche et à quoi ça sert ». Pour les jeunes, c'est une opportunité de s'informer, de poser des questions en direct, et pourquoi pas de se découvrir une vocation.
Consulter le programme

Experimenta, salon de rencontre entre arts, sciences et technologies, invite le public à expérimenter des prototypes conçus par des artistes, ingénieurs, chercheurs ou designers et à participer à leur évaluation en interrogeant leur portée sociale, culturelle, technologique ou encore environnementale.
Consulter le programme



Le Village des sciences
Le village des sciences se tiendra au Parc Paul Mistral dans l'ancienne patinoire à la halle Clémenceau. Animations pédagogiques, ludiques et festives, voire sportives, à l'anneau de vitesse juste à côté... les sciences se mettront à la portée de tous.
Les chercheurs du GIPSA-lab et du LJK vous attendront sur leurs stands.
Consulter le programme



Campus en fête
Sur le domaine universitaire de St Martin d'Hères, les universités, le CROUS, les associations d'étudiants, les bibliothèques s'associent au CCSTI Grenoble - La Casemate pour une découverte festive des sciences. Rendez-vous est donné à tous les curieux pour des animations et des échanges dans la bonne humeur.
Vous pourrez notamment retrouver lors de cet événement les équipes du GIPSA-lab, du CMTC ainsi que des associations étudiantes comme Enactus Ense3.
Consulter le programme


Une multitude d'activités dans toute la ville
Les 12 et 13 octobre, l'EMBL, l'ESRF et l'ILL ouvriront leurs portes au public. Les personnels issus de Giant ont la possibilité de s'inscrire en avant-première à ces visites et ce jusqu'au 29 septembre.
Programme et inscriptions en ligne

De nombreuses autres activités sont proposées dans la ville de Grenoble et son agglomération. Pour en savoir plus, consultez le programme complet sur le site de la Fête de la Science 2013.



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 2 octobre 2013

Université Grenoble Alpes