Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Inauguration de l’extension de Phelma et de l’Auditorium Grenoble INP à MINATEC

Publié le 9 juin 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Le vendredi 3 juin dernier, les acteurs du territoire grenoblois - le Conseil départemental de l’Isère, la Ville de Grenoble, le Conseil métropolitain Grenoble-Alpes Métropole, la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Etat et Grenoble INP, avec ses partenaires CEA et UGA - s’étaient donné rendez-vous sur le campus MINATEC pour inaugurer l'extension Phelma MINATEC et l’Auditorium Grenoble INP.

Ces bâtiments sont dédiés à la formation, la valorisation et les transferts industriels. Sur 7 étages et 7300 m² de superficie, reliée au bâtiment « Phelma 1 », l’extension accueille, en plus des salles de cours, TP et TD, un Centre de Transfert de Technologies. Cet environnement de travail original est dédié à la relation R&D entre PME et école(s) d’ingénieurs.

Sur le pôle d’innovation en micro nanotechnologies MINATEC, Grenoble INP - Phelma propose, en effet, aux entreprises une combinaison particulièrement attractive : le projet industriel, une forme particulière de stage étudiant, allié à un hébergement au sein d’un environnement technique et scientifique unique, le Centre de Transfert de Technologies. Cette offre constitue, notamment pour les PME, une véritable aide au développement technologique.


« Toute l’organisation, tout l’agencement du bâtiment correspondent à une vision de l’enseignement dispensé à Grenoble INP. Les box de travail, le Centre de Transfert de Technologies, la filiale IESA en charge de la valorisation, etc, tout a été conçu pour servir notre ambition pédagogique : collaborer avec le tissu industriel, et encourager les initiatives étudiantes. » a souligné Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP, lors de son intervention.


Le projet comprend également le nouvel Auditorium Grenoble INP, bâtiment d’un étage, de 1900 m² environ, comportant un auditorium de 500 places, réceptionné en septembre 2015. Il peut accueillir, outre des cours et des conférences, d’autres évènements à caractère exceptionnel (la salle bénéficie d’un espace scénique modulable et d’une régie son / vidéo). Cet « Auditorium […] a été pensé pour être un outil d’animation du site, en partenariat avec la Maison MINATEC. Grâce à cet espace d’accueil de 500 places, il sera possible de proposer des événements universitaires et étudiants encore plus ambitieux, encore plus souvent, sur ce site en pleine dynamique »  a précisé Brigitte Plateau.
 



 
Lors de la visite, les personnalités présentes ont découvert l'équipe "Freenix" de Phelma.

Ce groupe d'élèves a terminé 3ème de la compétition internationale NXP Cup dont la finale a eu lieu à l'Auditorium Grenoble INP, le 31 mars dernier.

Les étudiants sont encadrés et accompagnés par Michele Portolan (enseignant-chercheur) et ont pour objectif de faire avec la voiture un tour complet d’un circuit non connu à l’avance défini par NXP, dans un minimum de temps, et sans sortir des limites de la piste. La voiture suit de manière autonome des lignes noires sur fond blanc à l’aide d’un (ou plusieurs) capteur(s).

 


 

 Crédits photos :  F. LACRABERE-VISUCREA et Grenoble INP

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 21 juin 2016

Université Grenoble Alpes