Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut

Hubert Reeves invité d'honneur de la 3ème soirée annuelle de la Fondation Partenariale Grenoble INP !

Publié le 16 décembre 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Conférence

La troisième édition de la soirée annuelle de la Fondation Partenariale Grenoble INP s'est déroulée au musée de Grenoble, le 11 décembre 2014. Cette édition fut exceptionnelle à plus d'un titre, dont la présence d'Hubert Reeves n'est pas le moindre : la Fondation a présenté le bilan de 5 ans d'activité, avec 7 millions d'euros levés, cinq chaires de recherche créées et près de 250 bourses accordées aux étudiants pour leur permettre de réaliser leurs études et projets !



Scientifique de renommée mondiale, spécialiste de l'astrophysique, Hubert Reeves s'est toujours attaché à ouvrir la science à la compréhension du plus grand nombre. C'est donc une grande joie et un honneur pour la Fondation Partenariale Grenoble INP qu'Hubert Reeves ait accepté son invitation à venir donner une conférence lors de sa soirée annuelle et ainsi offrir une rare opportunité d'échanger avec un « géant » de la science.


Cette troisième soirée annuelle de la Fondation fut aussi [legende-image]1383921695008[/legende-image] exceptionnelle en cela qu'elle venait clore une année très riche en actions : inaugurations de deux nouvelles chaires d'excellence industrielle (Pereniti en mars, une chaire financée par EDF et dédiée à l'étude du comportement des structures de génie civil, et Hydro'Like en octobre, qui fédère les recherches de plusieurs laboratoires académiques grenoblois et du centre de technologie d'ALSTOM dans le but de concevoir ces machines hydrauliques du futur), création de nouvelles bourses de césure internationales  (neuf bourses attribuées en 2014 pour un montant de plus  20.000 euros) et création du partenariat pérenne Fondation/Sevéa pour l'envoi de plusieurs étudiants chaque année pour des missions de soutien à l'entrepreneuriat social pour l'accès aux biens et services essentiels dans les pays du Sud.

Enfin, cette soirée fut aussi celle du bilan de l'action de la Fondation sur ses premières années d'existence, à la veille de son renouvellement. Avec une levée de fond de plus de sept millions d'euros la Fondation montre une dynamique exemplaire. Cinq chaires scientifiques d'excellence ont vu le jour avec un financement par la Fondation de 2,6 millions d'euros, près de 250 bourses (de citoyenneté, de soutien exceptionnel, d'excellence internationale, d'intégration internationale et pour année de césure) ont été attribuées à des étudiants pour un montant de 930.000 euros. Enfin, la Fondation c'est aussi le support aux associations (qu'elles soient ou non issues du monde étudiant) pour leurs actions en lien avec les valeurs de la Fondation. Ce soutien s'exprime certes par un apport financier mais également par la mise à disposition de compétences et de réseaux.

Fière du bilan de 2014 et de ces cinq années, la Fondation Partenariale souhaite plus que jamais renouveler son action pour les 20 prochaines années et porter encore plus loin les valeurs fondamentales qui sont et seront toujours ses piliers : Excellence, International et Citoyenneté.
 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 16 décembre 2014

Université Grenoble Alpes