Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Guillaume Vanfleteren, nouveau VPE de Grenoble INP

Publié le 19 mars 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Élections - nominations

Guillaume Vanfleteren, élève-ingénieur en 2ème année à Grenoble INP – Ense3 a été élu nouveau Vice-Président Etudiant le 15 mars 2012. Il succède ainsi à Cheng Heng Ta.

Guillaume Van Fleteren, VPE 2012Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Après une prépa MP à Caen, j'ai intégré Grenoble INP - Ense3 où je suis actuellement en ingénierie de l'énergie électrique.
J'ai été impliqué dans la vie associative de Grenoble INP très vite après mon arrivée dans l'établissement. J'ai intégré le Cercle d'Ense3 en mars 2011 et je m'occupais de l'organisation de divers évènements, comme par exemple le WEI (week-end d'intégration) ou les soirées étudiantes.
Lors des élections des 3 conseils de l'INP qui se sont tenues en novembre 2011, j'ai été élu comme membre du conseil d'administration, et j'ai rejoint en janvier 2012 le Grand Cercle.

Maintenant que vous êtes VPE, quels sont vos projets justement ?
Mon équipe et moi, nous souhaitons continuer les actions déjà mises en place par nos prédécesseurs.
D'autre part, nous avons pour objectif de faire participer au maximum les étudiants et les impliquer dans les projets que l'on porte, comme par exemple pour la création d'une Maison des Etudiants qui s'ouvrirait sur la Presqu'île scientifique de Grenoble.
Nous finalisons aussi la mise en place du Bureau de la Vie Etudiante (BVE) à la Maison de l'INP sur le campus. Cette structure permettra d'orienter les étudiants en début d'année, d'accompagner les projets associatifs et accueillerait une boutique où l'on pourrait vendre les pulls et toute une gamme de produits aux couleurs de Grenoble INP.
Nous souhaitons aussi pérenniser les actions de préventions déjà mises en place, en fournissant des trousses de secours, en dispensant une formation 1ers secours aux responsables des associations et des Cercles. Nous voulons aussi développer ces actions, notamment lors du Forum des associations qui se tient chaque année en septembre sur le campus.
Enfin, tous les VPE de Grenoble organisent ensemble la Conférence des étudiants Vice-Présidents d'université (CEVPU) qui permettra d'échanger sur les bonnes pratiques. Cette rencontre aura lieu le 1er week-end d'avril 2012.

Comment concilier tout ce travail avec vos études ?
En tant qu'élu étudiant, je n'ai pas souhaité bénéficier d'un allègement des cours, mais la Mission pédagogique de l'établissement évalue mon activité de VPE en m'attribuant une note et des crédits ECTS. Bien que mes nouvelles missions me prennent beaucoup de temps et d'énergie, j'arrive à les concilier avec mes études : tout est une question d'organisation !
De plus, je peux compter sur l'aide d'Aurélien Bernard, VPE adjoint et élève-ingénieur à Grenoble INP - Phelma en 2ème année, ainsi que celle de toute mon équipe qui est très motivée et engagée. Enfin, je travaille aussi en lien étroit avec Maxime Burlat, Président du Grand Cercle.
Travailler en collaboration avec une équipe soudée est aussi l'une des clés de la réussite.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 19 mars 2012

Université Grenoble Alpes