Grenoble INP, 3ème formation d’ingénieurs française dans le nouveau classement mondial américain des universités réalisé par « US News »

Le magazine américain US News and World Report publie, pour la première fois, son palmarès mondial des universités. Ce dernier est constitué de 21 classements thématiques et d’un classement global de 500 établissements, déclinés en sous-classements par continent et par pays.
Le top 10 du classement global est à 100 % anglo-saxon, avec, dans l'ordre d'arrivée : Harvard, MIT, Berkeley, Stanford, Oxford, Cambridge, CalTech, UCLA, University of Chicago et Columbia.
Sur les 500 établissements classés, 243 sont européens et 22 sont français. Grenoble INP est le 13ème établissement français classé, et la 3ème formation d’ingénieurs française derrière l’Ecole Polytechnique et l’ENS de Paris.

 

Grenoble INP et l’Université Grenoble Alpes dans les classements


La notation de l’US News s’est faite en fonction de la qualité de la recherche des universités, de leur réputation et de leurs impacts intellectuels. Parmi les critères d’analyse utilisés : le rayonnement des recherches académiques à l’échelle régionale et internationale, le nombre de publications, l’influence des chercheurs dans le monde de la recherche et leurs collaborations à l’international.

Grenoble INP est cité deux fois dans les classements du magazine américain. Le groupe parvient à la 316ème place du classement mondial des universités, et à la 88ème place mondiale en ingénierie. Dans un contexte purement français, il est la 3ème formation d’ingénieurs classée et la 1ère, tous types de formations confondus, en ingénierie.
Il est à noter que l’Université Joseph Fourier et l’Université de Savoie, membres de l’Université Grenoble Alpes aux côtés de Grenoble INP, sont également présents dans les classements.

Citée huit fois, l’Université Joseph Fourier se hisse à la 116ème place au classement général mondial (3ème université française) et est présente dans le top 100 des établissements dans les catégories suivantes : chimie, environnement et écologie, géosciences, ingénierie, physique, sciences de l’espace et sciences des matériaux.
Enfin, l’Université de Savoie est classée à la 352ème place du classement général (15ème place française).