Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Forum 5i - Innovation et empreinte carbone : quelles synergies ?

Publié le 30 septembre 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Rencontre - débat

Malgré la crise sanitaire, le Forum 5i s’est déroulé le 29 septembre 2020 avec pour thématique cette année : comment concilier innovation et réduction de l’empreinte carbone ?

forum 5 i

forum 5 i

Chaque année, le Forum 5i accueille des centaines de visiteurs et se penche sur une thématique au cœur des enjeux de société. Cet événement permet aux acteurs de l’innovation de se rencontrer et d’échanger sur les problématiques technologiques, économiques et sociétales de ce champ et de découvrir ainsi de nouveaux projets innovants.

Cette année, les discussions ont tourné autour de la manière de concilier innovation et développement durable. Une table ronde sur le thème « Innovation et empreinte carbone, quelles synergies ? » a eu lieu avec la participation de :
 
  • Christophe Joanblanq, Directeur RSE, Direction stratégie de l’innovation d’Orange, Directeur du site Orange Labs Meylan
  • Sophie Quinton, Chercheuse à l’INRIA Grenoble, Membre d’EcoInfo
  • Pedro Riera Sarda, Business Creation Officer, InnoEnergy
  • Peggy Zwolinski, Professeure à Grenoble INP - Génie industriel et chercheuse au Laboratoire G-SCOP (CNRS, Grenoble INP, UGA)


Des projets régionaux mis à l’honneur


Parallèlement, la vitrine technologique a mis en scène et valorisé une dizaine de projets issus de laboratoires régionaux. Parmi eux, citons BeFC, qui propose de remplacer les batteries de faible puissance par des piles à base de papier, d'enzymes et de sucre, ou encore Hanabi, une solution alternative aux emballages actuels, 100% biosourcée et biodégradable. Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole est venu à la rencontre des entrepreneurs entouré d’une délégation de collaborateurs.
 

Deux trophées ont été décernés à l’issue de cette journée :

 
  • le « Trophée 5i®», qui récompense le plus novateur du point de vue des investisseurs, a été remis au projet Lignoroc. Ce dernier conçoit et commercialise des panneaux de murs respirants en béton de bois pour une construction alternative : un matériau composite bio sourcé innovant et unique dont le process est protégé par différents brevets.
  • le trophée « coup de cœur du public » a quant à lui été remis suite aux votes des visiteurs du salon au projet IP3, qui fabrique des palettes en carton, standard et sur mesure, plus écologiques, plus respectueuses de la santé des opérateurs et plus efficientes que la palette classique.
 
forum 5i
Les membres de la startup BeFC

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 6 octobre 2020

Université Grenoble Alpes