Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

FIRST Tech Challenge : graines de roboticiens

Publié le 16 mai 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

La sixième édition nationale du concours de robotique FIRST Tech Challenge a eu lieu mercredi 10 et jeudi 11 mai 2017 à la salle polyvalente Edmond Vigne à Fontaine. Elle aura vu la victoire de l’équipe du collège Jules Vallès de Fontaine. A noter également, le prix du Jury attribué à l'équipe du collège Robert Desnos de Rives. Quant au trophée du Challenge Grenoble INP, disputé la veille par des équipes d'élèves-ingénieurs, il a été remporté par une équipe de Grenoble INP – Esisar. Félicitations à tous !

Un événement qui fédère collégiens et lycéens


La journée de mercredi 10 mai a vu l'installation, les tests et essais des robots des collègiens et lycéens pour cette compétition fédératrice qui rassemble des élèves de toute la France. Toute l’année, les jeunes élèves ont travaillé 1 à 2 heures par semaine pour designer et créer leurs robots, un véritable projet pédagogiques pour lequel ils sont aidés par leurs professeurs. Cela permet donc à tous ces élèves de développer leur intérêt pour la robotique et les écoles d’ingénieurs, une première approche ludique qui a poussé certains jeunes à demander à leurs enseignants plus de projets similaires dans le cadre de leurs TP ! 

La compétition a débuté entre les 15 équipes de lycéens/collégiens jeudi 11 mai au matin et a été officiellement ouverte à 11h par Mireille Jacomino, vice-présidente du CEVU à Grenoble INP, et Jean-Paul Trovero, maire de Fontaine. Personnels et élèves de Grenoble INP avaient répondu présent pour gérer les aspects logistiques et l’arbitrage de la compétition !


Palmarès FIRST Tech Challenge 2017


Vainqueur du tournoi : Collège Jules Vallès (Fontaine)
Bravo !!!!
 

Prix du fair-play : lycée américain de Paris - pris remis par Laurent Julliard pour la Fondation Grenoble INP
 

Prix du meilleur dossier technique : lycée Léonard de Vinci de Villefontaine.
Prix de l'innovation : collège des Saules - prix remis par Véronique Montoya de la société FARNELL Element 14
Prix du meilleur design : externat Notre Dame - prix remis par Véronique Montoya de la société FARNELL Element 14
Prix de la communication : Lycée Français de Zurich

Prix du jury : Collège Robert Desnos (Rives) - prix remis par Marie-Sophie Lacroix, secrétaire générale de Grenoble INP - Alumni.
 

Le challenge des élèves ingénieurs de Grenoble INP


Le challenge des étudiants de Grenoble INP s'est déroulé le mercredi en fin d'après-midi : 5 équipes se sont affrontées, 1 de l’Esisar, 2 de Phelma, 1 de Génie industriel et 1 d’Ense³.

 

Félicitation à la "Team C5" de l’Esisar qui remporte le prix des étudiants. Le trophée leur a été remis par Mireille Jacomino. Les 2 équipes de Phelma sont arrivées deuxièmes ex-aequo devant Génie industriel qui arrive 4ème et Ense³ à la 5ème place.



Visionner le reportage de TéléGrenoble
 
 
 
 


 

Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans la réalisation de cette édition et à tous les partenaires !

                        

Grenoble Alpes Métropole - logo            Fondation Grenoble INP logo                  GrenobleINP-Alumni-Logo-788x527

                          



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 18 mai 2017

Université Grenoble Alpes