Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Fête de la Science : Gros plan sur le Parvis des sciences

Publié le 16 novembre 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Communiqué

Dans le cadre de la Fête de la science, Minatec ouvre ses portes pour deux jours de découvertes, les 20 et 21 novembre 2009. La journée du 20 novembre est dédiée aux lycées, de 9h à 17h, sur réservation. La journée du 21 novembre, 10h à 17h, est réservée aux familles avec des visites libres pour les stands. Les inscriptions se font sur place pour les ateliers.

Rencontres et stands

Pôle Energie

  • Cellule solaire.
    Les cellules solaires souples bénéficient de nouveaux matériaux et de nouvelles architectures pour convertir l'énergie solaire en électricité. (INAC)
  • Energie cachée ?
    Récupérer de l'énergie dans notre environnement et la transformer en énergie électrique utilisable est-il possible ? (CEA-Leti)
  • Fusion thermonucléaire.
    Un enjeu planétaire concerne les recherches pour de nouvelles sources d'énergie en vue de remplacer les énergies fossiles émettrices de CO2. (INAC)

Pôle Matériaux

  • Simulation et nanomatériaux
    La simulation numérique aide à la recherche de l'élaboration des matériaux, pour la compréhension et la prédiction de leurs structures et de leurs propriétés à l'échelle du nanomètre. (INAC)
  • Matériaux nouveaux : propriétés et applications
    Lien entre la mise en forme des matériaux (monocristal, poudre, film mince), leurs propriétés et leurs applications. (LMGP)
  • Nanoparticules métalliques pour l'environnement et l'imagerie médicale
    Ce sont des matériaux nouveaux, ultra sensibles, capables de détecter la moindre particule dans l'air et dans l'eau. (INAC)

Pôle "Santé"

  • Qu'y a-t-il dans la cellule ?
    Les ADN sont les briques du génome et contiennent l'information pour produire toutes les molécules d'une cellule, en particulier les protéines. (LMGP)
  • Détecter les cellules cancéreuses par fluorescence
    Avec des "traceurs" fluorescents et une caméra, on peut repérer et visualiser très précisément les cellules malignes rendues fluorescentes. (CEA-Leti - en partenariat avec UJF & Société Fluoptics)
  • Accroître la connaissance du système nerveux
    Présentation d'un système qui permet d'enregistrer et d'analyser in vitro l'activité de cellules neuronales, cardiaques ou musculaires, et de stimuler ces cellules. (CEA-Leti - en partenariat avec Société BioLogic)

Pôle "Techniques et technologies"

  • A la découverte des "puces" de la microélectronique
    A quoi ressemble une "puce " ? Saviez-vous qu'elle est conçue à partir de sable ? (CEA-Leti)
  • Nano-microscopes pour observer l'infiniment petit
    (INAC)

Pôle "Au cœur des objets »

  • L'infrarouge : ou comment photographier la température ?
    Un détecteur infrarouge permet de détecter un faible écart de température, de voir l'image de votre propre corps. (CEA-Leti)
  • Autopsie d'un téléphone portable
    Une autopsie méticuleuse vous permettra de comprendre marche ce petit objet dont vous ne pouvez plus vous séparer. (CEA-Leti)
  • La capture de mouvement
    Que ce soit pour la création artistique, la santé, les loisirs numériques ou les sports, les capteurs de mouvement sont partout ! (CEA-Leti)
  • Venez jouer avec Toïmiva
    Toïmiva est un objet doté de mouvements propres qui réagit aux gestes effectués sur lui. (CEA-Leti)

Pôle "Scientifiques en herbe"
Rencontre avec les élèves-ingénieurs de Grenoble INP Phelma autour de maquettes réalisées en "projet" dans leur 1ère année d'école.

Pôle "Faites la science avec les lycéens"
Des élèves du lycée Mounier présenteront des expériences de physique et des jeux mathématiques réalisés par eux-mêmes, avec le conseil des élèves ingénieurs de Phelma et d'un chercheur du CNRS.

Ateliers dans les laboratoires

Huit ateliers pédagogiques, parfois ludiques, pour mieux comprendre certains phénomènes de physique ou encore pour découvrir les secrets de fabrication des "puces". C'est aussi une occasion de visiter quelques équipements de recherche de nos laboratoires : CIME Nanotech, Grenoble INP - Phelma et LMGP.

Durée environ 1h/atelier. Accès limité à 5 à 10 personnes maximum par atelier.
Sur réservation le vendredi pour les lycées ; Inscription sur place le samedi.

Conférence

Un Midi MINATEC® "Spécial Lycéens" aura lieu le 20 novembre à 12h30. L'inscription et la réservation sont obligatoires pour les lycées.

le thème de cette conférence sera "Connaître le génome humain : qu'est-ce que ça change ?"

Réflexion sur les nouvelles interrogations amenées par la connaissance du génome. Génome de l'espèce ou génome individuel ? Quelle différence d'une cellule à une autre, entre les grands singes et nous ? A quoi ça sert ? Son évolution ? et bien d'autres questions...

Conférence de 30 minutes, suivie de 15 minutes de questions. La discussion se prolongera autour de sandwiches et boissons : une façon conviviale d'aborder toutes ces questions.

Contacts :
Colette Lartigue
Jean-Philippe Noel


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 16 novembre 2009

Université Grenoble Alpes