Fanny Zambon, cycliste championne de France espoir et élève ingénieure

Fanny Zambon est en première année à Grenoble INP - Génie industriel et pratique le cyclisme à haut niveau. Samedi 24 juin dernier, elle est devenue championne de France espoir en cyclisme sur route et portera ainsi le maillot bleu blanc rouge durant un année. Elle bénéficie du statut de Sportif de Haut Niveau (SHN) et est soutenue par la Fondation Grenoble INP, ce qui lui permet de mener à bien son double projet sport-études. Nous lui avons posé quelques questions.
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Fanny Zambon, j’ai 20 ans et je suis originaire de Cluses en Haute-Savoie. Je pratique le cyclisme sur route et sur piste. Ce sport a toujours fait partie de ma vie. J’ai commencé en club à l’âge de 5 ans et ma pratique s'est intensifiée avec les années. Je cours pour l'équipe féminine Auvergne Rhône-Alpes et je prends également part, depuis 2013, à des compétitions en équipe de France.

Côté scolaire, après mon bac S, je voulais faire des études d'ingénieure. J'ai donc intégré La Prépa des INP à Grenoble, en suivant le cursus en trois ans au lieu de deux grâce au statut de sportif de haut niveau mis en place à Grenoble INP. Je suis désormais en première année à Grenoble INP – Génie industriel.

Depuis l'année dernière et jusqu'à la fin de ma scolarité, je suis boursière de la Fondation Grenoble INP qui me soutient dans ce double-projet.


Que t’apporte le statut de Sportive de Haut Niveau ? Comment aide-t-il ton double projet sportif et universitaire ?
Depuis plus de quatre ans, ce statut m’offre tous les aménagements dont j’ai besoin pour poursuivre le sport de haut niveau en parallèle de mes études.

Je dédouble actuellement ma première année à Génie industriel, ce qui me libère environ 4 demi-journées par semaine pour m’entraîner.

J’ai également la possibilité de m’absenter pour des compétitions ou des stages et de bénéficier de cours de soutien en cas de difficultés à mon retour. Tout le monde se montre très disponible pour essayer de comprendre les problématiques des étudiants SHN et pour nous aider, que ce soit les enseignants qui doivent parfois refaire un sujet d’examen, ou les élèves avec qui on est en groupe de projet et qui doivent souvent s’adapter à nos horaires. En parallèle nous avons également accès gratuitement à un centre sur le campus qui propose un sauna, ou des massages de récupération.


Reçois-tu d'autres aides ?

Je suis soutenue par la Fondation Grenoble INP, qui accompagne une dizaine d’élèves de Grenoble INP poursuivant un projet sportif en parallèle de leurs études.

La Fondation m’accorde une bourse qui me permet d’acheter du matériel pour mon vélo et de financer mes déplacements sur les compétitions. C’est un réel soutien financier car le cyclisme est un sport qui coûte cher et où les sponsors sont rares, surtout dans le milieu féminin. La Fondation est aussi une aide dans la construction de mon projet professionnel et personnel, puisque cela me permet de partager mon expérience avec d’autres sportifs de Grenoble INP. Nous avons également l'opportunité de participer à différents événements avec la Fondation, comme par exemple la Maker Faire Grenoble en mars dernier, qui est un salon dédié à la technique et à la créativité.

En plus des aménagements mis en place par Grenoble INP, ce partenariat avec la Fondation montre qu’il y a une réelle volonté de nous voir réussir sur les deux tableaux.


A quelle fréquence t’entraînes-tu ? Quelle discipline préfères-tu ?
Je m'entraîne 5 jours sur 6, puis il y a une compétition, en général le dimanche. J'ai un entraîneur qui me donne un planning, je roule ensuite 70% du temps toute seule car il n'est pas toujours facile de s'adapter à un groupe quand on a des horaires de cours à respecter. Les entraînements sont très variés ; ils peuvent durer de 1h30 avec des exercices spécifiques jusqu’à 4h pour une sortie d'endurance.

Je me spécialise surtout sur la route, une discipline qui se compose de courses en peloton d’environ 100 km et de contre-la-montre (épreuve individuelle chronométrée sur 20 km). J’aime mieux être en extérieur, car sur piste les entraînements sont plus monotones.


Même si le statut de sportif de haut niveau est là pour te faciliter la conciliation de tes activités, n’est-ce pas parfois difficile ?
C’est sûr que cela demande du travail. Avec les deux activités en parallèle, il n’y a pas souvent de jours de repos ou de week-end. Quand on ne fait pas l’un, on en profite pour avancer l’autre. Il y a des périodes de doute, mais le tout est de ne pas perdre de vue ses objectifs scolaires et sportifs.

Le plus dur à mon avis c’est de revenir après une longue période de déplacement pour des compétitions. On est souvent un peu fatigué et on se sent perdu car toutes les matières ont avancé pendant notre absence. Il faut alors se replonger dans les cours et continuer à s’entraîner malgré tout.

Malgré ces quelques difficultés, cela fait quatre ans que je suis dans ce cursus aménagé à Grenoble INP et je trouve ça incroyable d’avoir pu faire autant de sport tout en menant des études. Les aménagements et le soutien que nous recevons sont excellents, ce n’est pas le cas dans tous les parcours de formation.


Quels sont tes objectifs, concernant le cyclisme et ta future carrière d’ingénieur ?

Je veux partir en filière Ingénierie de la Chaîne Logistique (ICL) en 2ème année. Je suis particulièrement intéressée par la partie gestion de production et bien sûr, j’aimerais un jour pouvoir intégrer une entreprise en lien avec le sport, tel qu'un fabricant de matériel sportif.
Pour le cyclisme, j’aimerais continuer mon expérience au niveau international.


Pour finir, je tiens vraiment à remercier tous les enseignants, les personnels encadrants et la Fondation Grenoble INP, qui rendent le statut possible et nous permettent de croire en notre double projet.


Pour en savoir plus sur l'aide accordée par la Fondation Grenoble INP : la page consacrée à Fanny sur le site de la Fondation.


Son palmarès

  • Championne de France Espoir 2017
  • 3ème du championnat de France contre-la-montre espoir 2016
  • 4ème du championnat de France route espoir 2016
  • 18ème Tour de Bretagne International Féminin 2016
  • Championne Rhône-Alpes espoir route 2015
  • Championne de France junior sur piste 2014
  • Vice-Championne de France junior route 2014
 
 Fanny Zambon entourée de son équipe sur le podium le 24 juin 2017