Fanny Brun, glaciologue à l'IGE*, reçoit le prix de la Fondation L'Oréal

Le 8 octobre 2018, la Fondation L’Oréal a dévoilé la liste des 30 jeunes chercheuses lauréates de son programme L’Oréal-UNESCO "Pour les femmes et la Science". Parmi elles, Fanny Brun doctorante en glaciologie à l’Institut des géosciences de l'environnement (IGE).
Comme chaque année, la Fondation L’Oréal, aux côtés de l’UNESCO, soutient plus de 280 jeunes chercheuses dans le monde. En France, 20 doctorantes et 10 post-doctorantes ont été récompensées par les membres du jury de sélection de l’Académie des sciences, lors d’une cérémonie organisée au Palais de la découverte le 8 octobre.

Sélectionnées parmi près de 900 candidatures, elles ont reçu une bourse (15 000 € pour les doctorantes et 20 000 € pour les post-doctorantes), qui va les aider à poursuivre leur carrière et poursuivre leurs travaux de recherche.

Fanny Brun, doctorante glaciologue à l'IGE spécialisée dans l'étude de l'évolution des glaciers de l'Himalaya, compte parmi les lauréates.
Cette bourse récompense la qualité de ses travaux de thèse qui ont porté sur l’influence de la couverture détritique sur le bilan de masse des glaciers des hautes montagnes d’Asie. La bourse permettra à Fanny de participer à une expédition sur l’immense glacier Fedchenko (87 km de long) au Tadjikistan durant l’été 2019. Cette expédition collectera des données uniques pour un projet de post-doctorat qui vise à mieux comprendre la variabilité des précipitations dans les hautes montagnes d’Asie.

Crédits photos : © Jean-Charles Caslot pour la Fondation L’Oréal

Voir le reportage de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes


* Institut des géosciences de l'environnement : Université Grenoble Alpes / CNRS / Institut pour la recherche et le développement / Grenoble INP.