Exposition Nanoart à Grenoble INP - Phelma
Publié le 30 avril 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
Exposition
26 avril 2012
Hall de Grenoble INP - Phelma,
Minatec, 3 parvis Louis Néel, Grenoble
tram B - arrêt Cité internationale
A voir : une exposition de photographies réalisées par des élèves en classes terminales, option arts plastiques, du Lycée Mounier de Grenoble, dans le cadre de la "Classe Nanosciences" à partir du 26 avril dans le hall de Phelma, site Minatec.
A partir du 26 avril dans le hall de l'école Phelma, site Minatec, vous pourrez admirer l'exposition "Nanoart", réalisée par des lycéens de classes terminales, option arts plastiques, du Lycée Mounier de Grenoble.
Présentation de l'exposition par les jeunes artistes
Paul Klee, célèbre peintre contemporain, commence l'un des chapitres de son livre La théorie de l'art moderne par cette citation :
« L'art ne reproduit pas le visible. Il rend visible ».
Comment l'art peut-il s'intéresser à l'infiniment petit ? Comment la structure de la matière au niveau nanométrique peut-elle stimuler l'imagination des artistes?
Les élèves de terminales sont partis de l'idée que le monde dans lequel nous vivons est fondé sur ces éléments matériels "nanos", invisibles à l'œil nu, et seulement accessibles grâce aux images révélées par les nouvelles technologies scientifiques.
Ils ont donc choisi de prendre pour modèles ces évocations d'étranges galaxies, d'architectures improbables, de structures fractales, de paysages fantastiques... non pas en les copiant mais en photographiant en plan très rapproché des expériences liées au corps, thème de leur dossier de bac en arts plastiques : Les gouttes d'eau sur la paume de la main, l'épaisseur de la peau, les fibres textiles, les liquides dans le verre, la matérialité des cosmétiques, la surexposition d'éléments organiques...
Les photographies ont été partiellement retouchées à l'aide d'un logiciel de traitement d'images.
Exposition ouverte à tous.n
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
mise à jour le 30 avril 2012