Epice : 10 ans d’humanitaire à promouvoir les énergies renouvelables

L’association EPICE créée en 2006 par trois étudiants de l’ENSIEG (aujourd’hui Ense³) vient de fêter ses 10 ans au cours d’une soirée spéciale le 13 mai 2016. Une décennie marquée par la réalisation de beaux projets humanitaires d’électrification de zones isolées, tout en promouvant les énergies renouvelables. Des projets toujours menés en collaboration étroite avec « Électriciens Sans Frontière » et des enseignants de Grenoble INP – Ense³.

En 10 ans, EPICE a mené plusieurs projets à long terme, grâce au renouvellement annuel de ses membres. C’est la marque de l’investissement et de la ténacité des étudiants de l’école. Ces projets ont des répercussions favorables sur l'économie locale et sont réalisés en tenant compte des problématiques locales (relief, climat...), et environnementales. La transmission des savoirs fait partie intégrante de la mission de l'association, avec la formation des populations locales au matériel, tout en assurant une surveillance des installations.

En réunissant quelques anciens adhérents, cette soirée a rappelé les belles réalisations de l’association, à commencer par le projet Sibérie en 2007 qui a permis d’alimenter en électricité une école en Sibérie et des nomades éleveurs de rennes. Un projet récompensé par le "Unilog Management Awards".

Il y a eu ensuite, en 2008, la collaboration avec Énergies Sans Frontières, la Région Rhône Alpes, GEG, COMATELEC et Electricité du LAOS pour la mise en lumière de la grotte de Konglor au Laos, dans la province de Khammouanne. Un projet qui a permis la naissance d’une économie liée au tourisme.


 
La grotte de Konglor au Laos
  
L'école de Sibérie qui a reçu les installations
 
Le groupe d'étudiants de l'ENSIEG du projet Sibérie
 

Plus récemment, à l’été 2015, les étudiants d’EPICE ont électrifié une école primaire au Burkina Faso. Un projet mené sur 3 ans qui repose sur l’utilisation de 5 panneaux photovoltaïques permettant d’alimenter douze batteries qui fournissent assez d’électricité pour trois salles de classe, un bureau et les lampes de l’école.

 Des projets en cours

2016 pourrait également voir l'aboutissement de deux projets en cours : un au Sénégal et un au Pérou. Ce dernier a l’ambition d’installer un chauffe-eau solaire pour un internat situé près de Callalli, au Pérou, à près de 4 000 m d'altitude. Trois étudiants se sont déjà rendus sur place en avril dernier, afin d'obtenir des informations précieuses pour la réalisation des infrastructures.

L'association participe également depuis plusieurs années à la fête de la science afin de sensibiliser le grand public aux énergies renouvelables. Forte de plus d'une trentaine de membres, EPICE espère continuer sur sa lancée et connaître une nouvelle décennie, au moins aussi fructueuse.

Cette soirée fut également l'occasion de renouer de manière officielle les liens entre EPICE et ESF, via la signature d'une convention liant les deux associations, représentées par Jean-Paul Flachat, délégué régional Rhône-Alpes d'ESF, et Jimmy Garcia, élève en première année à Ense³ et président en exercice d'EPICE.