Côte d’Ivoire : ouverture de La Prépa du lycée Français Blaise Pascal !

Dans le cadre d’un partenariat entre le Lycée Français Blaise Pascal et la Communauté Université Grenoble Alpes, un projet de Classe préparatoire sur le modèle de celui de La Prépa des INP est mis en place afin de permettre à de bons élèves ivoiriens d’accéder à des places réservées dans les écoles d’ingénieur et les cursus d’enseignement supérieur de la Communauté Université Grenoble Alpes (Grenoble INP, UJF et Polytech).
Initié en 2014, le projet se concrétise enfin : la première promotion de La Prépa LFBP-AGBP a inauguré ses nouveaux locaux le mardi 1er septembre dernier.

Composée à part égale de 4 filles et 4 garçons, la promotion 1 devra encore attendre quelques semaines l’ouverture d’un internat dédié. En attendant, les élèves effectuent le trajet entre la prépa et leur domicile en taxis affrétés par le lycée ou en transport scolaire, après des journées de cours et de travail personnel sur place bien remplies. La plupart d’entre eux bénéficient d’une bourse au mérite allouée par l’association gestionnaire du lycée Français Blaise Pascal.
 

L’équipe pédagogique est composée de  2 enseignants permanents, un en mathématiques et un en physique, un directeur des études, et de l’appui d’enseignants du lycée Français Blaise Pascal dans les autres matières, pour mener à bien le programme défini sur le modèle de la maquette pédagogique de La Prépa des INP.
Des locaux dédiés ont été construits pour accueillir La Prépa LFBP-AGBP, dont une salle de cours, une salle d’informatique, un bureau administratif et des boxs pour les interrogations individuelles.

L’accompagnement du projet par La Prépa des INP de Grenoble va se poursuivre. Une mission à Abidjan est prévue en décembre prochain, pendant laquelle Isabelle Schanen présentera aux élèves ivoiriens les diverses formations et écoles accessibles à Grenoble.

Quelques chiffres sur le recrutement 2015 : une soixantaine de candidats, 15 sélectionnés à l’entretien de motivation (auxquels a participé une enseignante de La Prépa des INP de Grenoble), 9 admis et 8 présents le jour de la rentrée.