Conférence : Henri Moissan l'un des pionniers de l'électrométallurgie, 1er Français Prix Nobel de chimie

Pharmacien et chimiste, Henri Moissan (1852-1907) fut le premier Français à recevoir le Prix Nobel de Chimie en 1906, en particulier pour avoir isolé le fluor et pour avoir adapté le four à arc électrique à l’obtention de températures jusqu'aux environs de 3500°C.
Pionnier de l'électrométallurgie, il a fabriqué ou purifié nombre de métaux et de composés minéraux, dont le carbure de silicium qui reçut le nom de Moissanite. Ses expériences pour synthétiser le diamant l’ont conduit à imaginer des moyens techniques pour produire en laboratoire les hautes températures et les hautes pressions nécessaires. Aujourd'hui encore, ses travaux sont à l’origine de découvertes et d'applications dans les sciences de la santé et de la chimie.

Le documentaire long-métrage qui sera projeté retrace la vie de Moissan et ses travaux, présente leurs applications actuelles et futures et rassemble des témoignages de professionnels de l'industrie et de l'université. Plusieurs séquences ont été tournées en région Rhône-Alpes : aux Clavaux (près de Vizille), à Rumilly et à Pierre-Bénite.

Il a reçu le soutien de nombreuses institutions de renom dont le CNRS et la Fondation de la Maison Internationale de le Chimie. Il a été présenté plusieurs fois en France et à l'étranger.


Infos date
à 16h