Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Classe découverte ingénieurs 2011 : en immersion à Grenoble INP

Publié le 10 juillet 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Communiqué 20 juin 2011

Du 14 au 17 juin 2011, Grenoble INP a accueilli une soixantaine de lycéens dans le cadre des classes découvertes ingénieur. Ils ont ainsi pu découvrir les différentes facettes des spécialités scientifiques et techniques et ainsi être sensibilisés aux métiers de l’ingénieur.

Enthousiastes, une soixantaine de lycéens venus des lycées Oiselet (Bourgoin-Jallieu) et Grésivaudan (Meylan) a assisté à de nombreux ateliers présentés par plusieurs professeurs et chercheurs de Grenoble INP. Les présentations étaient axées autour de 6 thématiques :
  • Bio & techno
  • Energie
  • Environnement
  • Réalité virtuelle
  • Matériaux
  • Vie de l'entreprise
Cette année, un atelier animé par 4 élèves-ingénieurs de Grenoble INP - Phelma a vu le jour. Prenant pour thématique les smartphones, les 4 étudiants ont proposé aux lycéens d'étudier les écrans tactiles et le son. Les lycéens ont pu ainsi participer à des ateliers pratiques grâce à des maquettes en taille réelle. "Cette expérience a été très enrichissante, autant pour nous que pour les lycéens. Les ateliers pratiques leur permettant de manipuler "scientifiquement" des smartphones, qu'ils utilisent tous les jours, ont énormément motivé les lycéens. Suite à ces expériences, ils ont pu nous poser des questions sur nos cursus, nos expériences, et sur l'école. Il se sont montrés très intéressés aux métiers de l'ingénieur. Nous sommes donc très satisfaits du résultat de ce projet !" explique Aurèle, élève-ingénieur en 1ère année à Phelma.

 Témoignages
Messaouda : "J'ai adoré les ateliers qui étaient très bien construits et instructifs.Pouvoir manipuler lors de TP est très enrichissant. D'autre part, on se rend mieux compte des possibilités qu'offrent les métiers d'ingénieurs : c'est un métier très diversifié. Cette semaine a été l'occasion pour nous de nous immerger dans le monde des études supérieures, et ça donne vraiment envie ! Je crois que je serais tentée par une école d'ingénieur, axée sur la physique ou la biologie."

Arnaud : "Je suis très content de cette semaine, c'était vraiment enrichissant. Personnellement, je suis plus attiré par l'informatique, mais cette immersion m'a donné envie de me renseigner plus sur les métiers de l'informatique, les débouchés. Je serais surement tenté par une carrière d'ingénieur !"

Louise : "J'ai adoré l'atelier "entreprise". La simulation de développement des activités d'une société de fabrication m'a passionnée. Je ne pense pas me diriger vers une école d'ingénieur à terme, mais je me rends compte que le métier d'ingénieur est beaucoup plus vaste et diversifié que ce que je pensais."

Les lycéens ressortent contents de cette expérience très enrichissante et conviviale. Peut-être rejoindront-ils nos écoles dans le futur. Affaire à suivre...
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 20 juillet 2011

Université Grenoble Alpes